"FESTI-SERERE", UNE TRIBUNE POUR VALORISER LA CULTURE SÉRÈRE (INITIATRICE)
"Le +Festi-Sérère+ est une manifestation culturelle sérère qui compte montrer la culture sérère dans certaines de ces facettes pour valoriser ce patrimoine et permettre aux sérères de se ressourcer"
La première édition du Festi-Sérère, prévue samedi à la maison de la Culture Douta Seck, se veut "une tribune pour valoriser la culture sérère", a déclaré la journaliste Mame Salla Faye, initiatrice de cet évènement culturel.
"Le +Festi-Sérère+ est une manifestation culturelle sérère qui compte montrer la culture sérère dans certaines de ces facettes pour valoriser ce patrimoine et permettre aux sérères de se ressourcer", a souligné mardi lors d’une conférence de presse, la promotrice et directrice d’une association dénommée "Femme et promotion" Elle estime que la manifestation compte montrer comment les sérères célèbrent de manière particulière leurs cultures et traditions selon les différentes étapes de la vie de l’homme. "Dans un monde globalisé où la perte des valeurs est monnaie courante, il faut s’enraciner pour s’ouvrir comme disait le président-poète Léopold Sédar Senghor", a lancé Mame Salla Faye.
Pour inviter les Sérères à mieux s’approprier leur identité culturelle, le festival organise un colloque sur le thème "La Construction de l’identité culturelle sérère".
Le professeur Pape Massène Sène, chercheur à l’Institut fondamental d’Afrique noire (Ifan), Amade Faye, professeur titulaire à l’université Cheikh Anta Diop de Dakar, Aloïse Gorgui Ndione, conseiller aux affaires culturelles et le sociologue Djiby Diakhaté, animeront les débats. "Des professeurs d’université, des chercheurs et sociologues reviendront sur l’identité culturelle sérère, l’initiation, le mariage en pays sérère et l’histoire des royaumes du Sine lors du colloque", a indiqué Mme Faye. Une exposition mettra en exergue le patrimoine immatériel, selon les organisateurs.
Selon Mame Salla Faye, des artistes vont danser, chanter lors de la soirée notamment les femmes de Djilor, l’orchestre national, le guitariste Latyr Faye, Mbaye Ndiaye du théâtre national Daniel Sorano, Ndèye Mbaye fille de la griotte Yandé Codou Sène, entre autres.
L’artiste Baba Maal est l’invité d’honneur de cette manifestation qui verra aussi la participation des Diolas "pour renforcer le cousinage à plaisanterie, ciment de notre nation", a-t-elle précisé.