DECES DE ABDOUL AZIZ GUISSE, DIRECTEUR DU PATRIMOINE CULTUREL
Historien de formation, Abdoul Aziz Guissé est directeur du Patrimoine culturel au Sénégal depuis 2015. Parmi ses derniers grands chantiers, le dossier du classement du Cebbu jen au Patrimoine mondial de l’Unesco.
Le monde de la culture du Sénégal est en deuil, avec la disparition hier du directeur du Patrimoine culturel du ministère de la Culture et de la communication, Abdoul Aziz Guis¬sé, qui sera inhumé aujourd’hui à Bambilor.
Historien de formation, Abdoul Aziz Guissé est directeur du Patrimoine culturel au Sénégal depuis 2015. Parmi ses derniers grands chantiers, le dossier du classement du Cebbu jen au Patrimoine mondial de l’Unesco. L’acceptation de ce dossier et le classement du plat national sénégalais ont été une grande satisfaction pour le pays.
Auparavant, M. Guissé avait participé à l’équipe chargée de piloter l’inscription du Kankurang (2006 -2008) et du Xooy (2013) sur la liste du Patrimoine culturel immatériel de l’humanité. Coordonnateur du projet d’inventaire des musiques traditionnelles au Nord et au Sud du Sénégal entre 2013 et 2015, il fut également formateur national et superviseur du projet d’inventaire du Patrimoine culturel immatériel (Pci) au Sénégal, entre 2016 et 2019. Ce projet a permis d’inscrire 59 nouvelles expressions culturelles.
Le répertoire de ce patrimoine a d’ailleurs été publié au mois de juin dernier, sous la forme d’un petit ouvrage répertoriant et expliquant l’ensemble des expressions culturelles que chacune des 14 régions du Sénégal a pu définir.