DÉCÈS DE MANDELA: RÉACTIONS EN AFRIQUE DU SUD
JOHANNESBURG, 06 déc 2013 (AFP) - Voici de nouvelles réactions en Afrique du Sud après l'annonce jeudi soir de la mort de l'ancien président et héros de la lutte anti-apartheid Nelson Mandela qui s'est éteint à l'âge de 95 ans à Johannesburg.
- Thabo Mbeki (successeur à la présidence de Mandela, de 1999 à 2008): "Alors que nous portons le deuil du décès du président Mandela, il convient de nous interroger sur cette question fondamentale: que devons nous faire pour construire une Afrique du Sud démocratique, non raciale, non sexiste et prospère, une société libérée de la faim, de la pauvreté et des inégalités, et pour oeuvrer à la renaissance de l'Afrique, des tâches auxquelles le président Nelson Mandela avait dédié sa vie entière?".
- Peter Attard Montalto (Analyste banque Nomura): "J'ai beaucoup écrit par le passé sur l'impact pour les marchés et sur l'impact politique d'une Afrique du Sud sans Madiba et je continue de croire qu'il laisse un pays suffisamment fort avec des fondations solides pour dire qu'on peut balayer les inévitables cassandres et s'attendre à peu de réaction des marchés. (...)
Lié à l'Afrique du Sud maintenant depuis huit ans et échangeant avec beaucoup de monde qui connaissait Madiba dont certains emprisonnés avec lui, je pense qu'il est temps de réfléchir à son souhait de voir l'Afrique du Sud être un pays vraiment non racial et démocratique. Une chose qui est désormais moins assurée que dans le passé (...)".