SAINT-LOUIS : L’AGROPOLE DE MPAL MIS À LA DISPOSITION DES PRODUCTEURS LOCAUX
Une partie des infrastructures du Pole de croissance agricole (Agropole) de Mpal, localité située à 35 kilomètres de Saint-Louis (nord) a été mise à la disposition des producteurs locaux
Saint-Louis, 1er avril (APS) – Une partie des infrastructures du Pole de croissance agricole (Agropole) de Mpal, localité située à 35 kilomètres de Saint-Louis (nord) a été mise à la disposition des producteurs locaux, a révélé Moustapha Sylla, président du Mouvement sénégalais pour le développement (MSD).
La mise à la disposition de certaines infrastructures de l’Agropole de Mpal est le fruit d’un protocole d’accord signé par le MSD et le Projet d’intensification éco-soutenable de l’agriculture dans les Niayes (PIESAN) logé au ministère de l’Agriculture et de l’Equipement rural, a fait savoir Moustapha Sylla.
Intervenant jeudi à une séance d’information au public, le responsable du Mouvement sénégalais pour le développement a assuré que la signature de ce protocole d’accord permettait désormais aux maraîchers, horticulteurs et mareyeurs de conserver leurs produits à l’Agropole de Mpal dans le respect des règles éditées par un comité de gestion qui sera prochainement installé.
Il a fait savoir que les acteurs locaux pouvaient désormais occuper six des neuf chambres froides dont dispose l’Agropole dotée d’une capacité de stockage de 75 000 tonnes.
’’Cet entrepôt a été construit par l’Etat depuis une quinzaine d’années, mais il n’est pas fonctionnel. Dernièrement il avait été confié à des privés. Aujourd’hui le ministre de l’Agriculture a cédé de l’infrastructure aux producteurs locaux’’, s’est réjoui Sylla.
De son côté, le Directeur régional du développement rural (DRDR) de Saint-Louis a mis l’accent sur les opportunités de valorisation de la production dans la région avec l’utilisation de l’Agropole de Mpal.
Mamadou Baldé a dit qu’au-delà de cet entrepôt, six ha avaient été déjà cédés aux producteurs qui ont le loisir de chercher des partenaires en vue d’élargir le champ de leurs activités.