59 ARTISTES DONT UN SCULPTEUR LAURENT CARVALHO
Laurent Carvalho est né à Dakar et a grandi à ziguinchor, il travaille aux Parcelles assainies dans la sculpture. Il a commencé la sculpture depuis l’âge de 12 ans. Son amour pour la sculpture s’est révélé pendant les vacances.
La 14ème édition de la Biennale de Dakar regroupera 59 artistes et collectifs d’artistes pour forger un nouveau destin commun, créer, imaginer et inventer. Parmi ces artistes figure Laurent Carvalho amoureux de la sculpture depuis l’âge de 12 ans
Laurent Carvalho est né à Dakar et a grandi à ziguinchor, il travaille aux Parcelles assainies dans la sculpture. Il a commencé la sculpture depuis l’âge de 12 ans. Son amour pour la sculpture s’est révélé pendant les vacances.
C’était d’abord une simple attirance vers la sculpture pour se divertir et après c’est devenu une vraie passion. Il a débuté professionnellement en 2006-2007 avec Madame Ndione, propriétaire de ADT où il a fait la découverte d’autres perspectives dans la sculpture (début lignes droites, d’autres formes plus techniques entre autres).
En 2010, après sa participation grâce à l’entreprise ADT à FESMAN, il décide d’arrêter son travail (6ans) suite de la maladie (AVC) de mon père car, étant le plus jeune, il a dû s’occuper de ce dernier jusqu’à sa mort. Mais durant ces 6 années, il a pu développer son côté artistique précisément dans le dessein, technique de coupe du bois, mieux comprendre les différentes qualités de bois. Son défunt père, avant sa mort, avait insisté pour qu’il continue sa voie dans le monde artistique.
L’artiste Carvalho profondément attaché à ses parents qu’il décrit comme ses “plus grands supporters (soutiens) et influenceurs” malgré les critiques, d’autres personnes qui ont contesté sa voie (mieux à faire, domaine qui pourra subvenir à mes besoins …) a pu faire des merveilles dans son domaine. Il a été Influencé artistiquement par Louis XIV. Ses centres d’intérêts, à part la sculpture, sont l’élevage, le contact avec la nature.
Dans le future, il envisage une continuité dans le domaine, acquérir d’autres connaissances, s’améliorer vu qu’il n’a jamais eu de formations et ne détient pas de diplômes dans le domaine, aller plus haut pour avoir la possibilité de faire des études plus avancées dans le domaine. Il aimerait aussi pouvoir travailler la sculpture du fer (combinaison avec le bois). Il est inspiré par la nature (l’environnement), le quotidien, les rencontres, le rejet de certaines œuvres qu’il veut reprendre pour en sortir un meilleur point de vue. Il donne quelques explications de l’œuvre, pour le poisson (piss espada, espadon) pour dénoncer les attaques envers les poissons, la pollution marine. C'est plus une œuvre de sensibilisation, de protection de la mer pour les générations futures, la rareté de certaines espèces.
Pour Laurent Carvalho, la patience est un art, il se dit que le temps de Dieu n’est pas le temps des humains, faire avec le cœur sans tricherie et sans état d’âme, tout ce qui vient du cœur retourne au Coeur. C’est pourquoi son amour pour la sculpture triomphera !