VIDEOSERIGNE TOUBA, LE REDOUTABLE COLLECTIONNEUR
Depuis plus de 50 ans, il est collectionneur de toutes sorte d’objets, notamment des œuvres d’art antique et contemporaine. Avec plus de 10.000 pièces, il a acquis aussi des objets rares, voire très rare, dont la valeur de certains tutoie le milliard.
A la Biennale de l' art africain contemporain de Dakar (Dak'Art), on fait des découvertes. Dans le cadre de cette 14ç édition, le plasticien Kalidou Kassé a monté une expo au numument de la renaissance africaine, intitulé "Le Marché international de la Biennale de Dakar (MIAD)". C'est là où nous dégotons Serigne Touba Sène. Un homme qui a le goût prononcé pour l'art et pour plein d'autres objets. L’histoire de ce vif septuagénaire est fascinante à plus d'un titre comme vous pouvez le voir dans cette vidéo.
Depuis plus de 50 ans, il est collectionneur de toutes sorte d’objets, notamment des œuvres d’art antique et contemporaine. Avec plus de 10.000 pièces, il a acquis aussi des objets rares, voire très rare, notamment des objets antiques dont la valeur de certains tutoie le milliard de francs CFA, au moins.
L’homme préfère avoir certains de ces œuvres en présence que de les échanger contre de l’argent. Globe-trotter, dans le cadre de ses affaires multiples, Serigne Touba Sène a fait des pérégrinations qui l’ont mené presque partout en Afrique, en Europe et Outre-Atlantique. Tout commence quelques décennies plutôt quand Serigne Touba a quitté Guédé, son village pour Dakar.
C’est au marché de Kermel que sa belle histoire a pris forme avec le rachat un dimanche de ses œuvres d’art à un prix faramineux, à l’époque par un Noir Américain. Découvrez la suite de son histoire dans cet entretien qu’il a accordé à AfricaGlobe Tv et AfricaGlobe.Info.