VIDEO«JE MAINTIENS MES PROPOS, MACKY SALL A UN PROBLÈME AVEC LA CASAMANCE...»
Ousmane Sonko campe sur ses propos
S’exprimant le dimanche 10 juillet en marge de la prière de Tabaski chez lui, le maire de Ziguinchor et leader du parti Pastef Ousmane SONKO est revenu sur ses propos controversés et d’autres questions d’actualités. Et c’est pour préciser qu’il maintien tout ce qu’il a dit sur le président Macky Sall qu’il a d’ailleurs, accusé d’avoir commis un cabinet américain à coup de milliards de francs CFA pour faire la promotion de sa troisième candidature aux prés des chefs étrangers et les milieux d’affaires.
Le leader du Pastef, Ousmane SONKO réitère ses propos controversés sur la relation Macky – Casamance. S’exprimant le dimanche 10 juillet en marge de la prière de Tabaski chez lui, le maire de Ziguinchor n’est pas allé par quatre chemins pour affirmer. « Je maintiens mes propos, Macky sall à un problème avec la Casamance. Que cela plaise ou pas je le dis. Quand il arrêtera de stigmatiser les casamançais et d’assassinats des manifestants nous pourrons revoir ce jugements. Pour le moment je le maintiens intégralement et entièrement ».
Poursuivant sa déclaration, le leader du PASTEF promet également de poursuivre la procédure sur la contre-expertise des jeunes manifestants morts lors des manifestations du 17 juin dernier à Ziguinchor. Loin de s’en tenir là, Ousmane SONKO a tenu à faire remarquer à l’endroit de ses détracteurs qui l’accusent de tenir des propos régionalistes voire éthnicistes de garder leurs leçons pour eux. « Je suis un citoyen sénégalais, je suis bien à l’aise dans le nord au centre qu’au sud ; Je ne peux pas tenir un discours régionaliste. Ces pratiques que des casamançais sont en train de vivre, je les aurais dénoncé avec la même vigueur sinon plus s’il s’agissait de baolbaol, des foutankés , des saloum -saloum … », a-t-il indiqué avant de marteler à l’endroit de ses « moralisateurs » qui selon lui profitent de ses sorties pour ruer sur les medias et décréter des propos d’une « extrême gravite ». « Vos leçons, vous pouvez les garder pour vous. Je n’ai besoin de vos leçons si vous n’avez pas le courage de dénoncer les dérives extrêmement graves qui ont fini de créer un malaise général ici en Casamance. Ayez au moins la pudeur de vous taire, je n’ai de leçons à recevoir de vous ».
L’INTER-COALITION YEWWI- WALLU LE REMÈDE DE SONKO CONTRE À UNE TROISIÈME CANDIDATURE DU PRÉSIDENT SALL
Par ailleurs, le maire de Ziguinchor a accusé le président Macky Sall d’avoir commis un cabinet américain à coup de milliards de francs CFA pour faire une tournée mondiale pour convaincre les présidents et les milieux d’affaires dans le monde du bien-fondé de sa troisième candidature pour barrer la route à des opposant comme et les autres qualifié de terroristes et anti-intérêts occidentaux. « Ce qu’on avait comme équilibre social depuis 12 ans est compromis par ce que jamais au Sénégal, on a instrumentalisé un discours sur les religieux sur les ethnies et sur une région. Le Sénégal est en danger par ce qu’on a un président qui veut faire une troisième candidature » a-t-il encore lancé avant de préciser qu’« on peut éviter le pire, la violence pour le Sénégal si les Sénégalais votent massivement pour les listes de l’inter-coalition Yewi avec Wallu.