8 MILLIARDS ET DEFIS SECURITAIRES
Ainsi donc nous sommes 8 milliards sur terre. Sur l’exactitude de ce chiffre, vous me permettrez d’être dubitatif avec les nombreuses failles constatées lors de nos recensements
Ainsi donc nous sommes 8 milliards sur terre. Sur l’exactitude de ce chiffre, vous me permettrez d’être dubitatif avec les nombreuses failles constatées lors de nos recensements. C’est certainement le même cas ailleurs en Afrique dans des pays moins nantis.
M’enfin contentons-nous de ce chiffre généralement bien accueilli et consenti par la planète. Ici au Sénégal avec 17 millions d’âmes, nous roulons, nous rouspétons, nous délirons, nous débattons, nous complotons sans oublier de rêver l’avenir avec cette manne que vont rapporter le pétrole et le gaz. Ces ressources ne peuvent nous apporter que du bien contrairement à ce pensent les Cassandres. Parce que notre peuple est fondamentalement différent des autres.
Notre Etat-Nation est bâti sur du solide depuis l’aube des indépendances. Nos premiers dirigeants étaient de grands intellectuels bien formés à l’Est comme à l’Ouest. Dans ce pays, l’effervescence politique a commencé bien avant l’indépendance.
Nos hommes politiques étaient bien armés mentalement et solidement pour défendre leurs idées. Eux ne trichaient jamais. Aujourd’hui, le monde politique est truffé de gens sortis de nulle part, qui s’autoproclament experts sans jamais le prouver. En plein Covid-19, un faux médecin a été démasqué et récemment un faux professeur de philo arrêté. Avec le nombre impressionnant d’élèves alpagués pour fraude lors des compositions et concours on peut bien se demander où se trouve notre dignité.
Avec 8 milliards d’êtres humains sur terre, toutes les strates de notre société connaissent un développement exponentiel. Les tricheurs et les voyous n’en démordront jamais car c’est dans leur ADN de sortir des clous ou de faire du mal. Aujourd’hui, ils roulent carrosses et sont lourdement armés pour s’en prendre à leurs cibles et aux forces de sécurité.
Semer la mort à tout-va et sans regret, tel est le leitmotiv de ces voyous modernes. Ces gens-là veulent s’enrichir sans coup férir. Ils veulent vivre au soleil sans accomplir aucun préalable. Ils agressent, ils tuent et ils mutilent d’autres humains pour satisfaire leurs basses prétentions. Avec 17 millions de Sénégalais sur les 8 milliards d’êtres humains, il nous reste à développer le pays en augmentant notre sécurité et notre bien-être. Le grand défi des villes modernes !