VIDEOSYMPTÔMES D'UNE GOUVERNANCE SOMBRE ET SCABREUSE
Rapport de la Cour des comptes : les Sénégalais abusés et indignés, les partenaires au développement choqués, la justice sénégalaise mise au défi de prouver son indépendance. Ce rapport n’est pareil à nul autre. Justice maintenant
Comme beaucoup de Sénégalais, le Dr Demba Moussa Dembélé est scandalisé par de graves révélations faites dans le dernier rapport de la Cour des comptes sur la gestion du fonds Force Covid-19 : surfacturations, dépenses inopportunes, ou non justifiées, voire complaisantes ; prestataires incompétents pour certains services cités, marchés passés sans traçabilité, que de malversation…
Le Sénégal, peut-il être un pays sérieux ? Que faire suite à un tel scandale révélé par la Cour des comptes ? Les conclusions de rapport passeront par pertes et profits comme d’habitude ? Où est donc la bonne gouvernance ? Ce rapport, compromet-il davantage le projet du 3è mandat ? Viser seulement les DAGES des ministères est-suffisant ? Dans la première partie de cette entrevue exclusive accordée à AfricaGlobe Tv, le Dr Demba Moussa Demébé, chercheur en économie, répond à toutes ses questions. Un énième scandale après tant d’autres scandales restés impunis. (voir la vidéo).
Dans la foulée, le contexte politique étant et les conclusions du rapport en question, aidant, l’économiste appelle à frapper fort et surtout invite instamment Macky Sall à renoncer définitivement à son projet de troisième mandat, afin de sortir par la grande porte et de s'éviter l'humiliation que vont lui infliger les Sénégalais en courroux. Pour l’invité d’AfricaGlobe Tv, ces scandales ne se sont que trop accumulés depuis longtemps sans que justice ne fût rendue et que les auteurs ne fussent sanctionnés à la hauteur de leurs crimes. Il faut arrêter maintenant la saignée. Regardez l’entretien de Demba Moussa Dembélé.
Les Sénégalais sont, sans nul doute sous le choc et à juste raison. Qu’une situation d’urgence sanitaire surgisse dans le pays que le président fasse appel à la solidarité nationale, et que les citoyens, les entreprises et autres bonnes volontés, avec beaucoup de générosité, mettent la main à la poche pour cotiser, à hauteur de plus de 700 milliards F CFA, et qu’un organe aussi sérieux que la Cour des comptes, révèle le détournement et le mésusage caractérisés de cette manne, c’est un scandale innommable qui frustre les Sénégalais.
Quid des partenaires techniques et financiers (FMI, Banque mondiale, Union Européenne, etc.) qui, eux aussi, ont déboursé plus de 500 milliards de FCFA pour participer à ce fonds appelé Force Fonds COVID-19. La confiance est assurément davantage rompue entre les dirigeants et les populations, entre le gouvernement et partenaires au développement.
Pour sûr, les Sénégalais se sentent si abusés que ce week-end sera fort mouvementé dans le pays, et ce, dès ce vendredi. Les Sénégalais vont se mobilisent pour crier leur ras-le-bol face à de tels agissements . Pour M. Dembélé, c’est aussi la justice sénégalaise qui est mise au défi à travers ce énième scandale de prouver son indépendance.