LES PIQUES DE L'AS DE CE VENDREDI
Touba : Opérations combinées police et gendarmerie
Les forces de défense et de sécurité ont lancé des opérations à Touba pour réduire la délinquance dans le département de Mbacké. En effet, la gendarmerie nationale en appui au commissariat spécial de police de Touba, a participé aux opérations combinées dans la période du 25 au 27 décembre dans le département. Pendant ces trois jours, les forces de défense et de sécurité ont visité les communes de Touba Mosquée, Taïf et Kaël dans les arrondissements de Ndame, Taïf et Kaël. D’après la gendarmerie, 153 personnes ont été interpellées dont 130 pour identification et 03 pour nécessité d’enquête, 18 pour ivresse publique manifeste, 01 pour détention et usage de produit cellulosique et 01 pour détention d’armes blanches et destruction de biens d’autrui. Les opérations vont se poursuivre pour mettre hors d’état de nuire les délinquants.
Manifestation de la société civile
Le combat pour la traque des voleurs des deniers publics commence aujourd’hui. La société civile appelle à un grand rassemblement aujourd’hui à la place de la Nation pour exiger des poursuites judiciaires contre toutes les autorités épinglées par le rapport de la Cour des comptes et d’autres corps de contrôle de l’Etat. La société civile sera soutenue dans la lutte par l’opposition, notamment la coalition Yewwi Askan wi qui appelle également à la mobilisation à la place de la Nation. Maintenant, il reste à savoir si le Préfet de Dakar, prompt à interdire des manifestations, ne va pas gâcher le rassemblement.
Le Préfet de Tivaouane interdit le rassemblement
Depuis son incarcération, la vague de soutien au député Massata Samb, ne cesse de s’amplifier à Tivaouane, où il a été élu sur la liste départementale de l’inter coalition Yewwi-wallu. D’ailleurs hier, un vaste rassemblement était prévu dans la cité religieuse pour demander la libération du député, mais il a finalement été interdit par le Préfet. Serigne Mansour Balkhawmi, le porte-parole du collectif, explique que le rassemblement pacifique était prévu à 16 heures, la lettre d’information a été déposée sur le bureau de l’autorité administrative depuis le vendredi 23 décembre. Mais, se désole-t-il, le Préfet a attendu le jour de l’évènement, à 11 heures 06 mn, pour notifier aux organisateurs la décision d’interdiction, pour risques de troubles à l’ordre public. En lieu et place du rassemblement, la foule a finalement convergé vers le domicile familial du député Massata Samb où elle a été reçue par la maman de ce dernier.
Les prestataires et contractuels de l'hôpital le Dantec en chômage
Dégâts collatéraux de la construction de l'hôpital Aristide le Dantec. Les prestataires et contractuels (CDD) dudit hôpital, déployés à l'hôpital militaire de Ouakam, seront virés à partir d’aujourd’hui. Ils sont envoyés au chômage. Le médecin-colonel Youhanidou T. Wane, Directrice de l'hôpital militaire de Ouakam, a pris une note de service pour informer que les contractuels dont le contrat expire en décembre 2022 et les prestataires mis à la disposition de l'hôpital militaire depuis le redéploiement du personnel de l'hôpital Aristide le Dantec, sont priés d'arrêter leurs activités à compter du 31 décembre 2022, délai de rigueur. A cet effet, la Directrice de l'hôpital militaire de Ouakam demande aux chefs de services concernés de prendre toutes les dispositions utiles pour la continuité du service.
Le budget de la Ville de Dakar s’élève à plus de 59 milliards
La ville de Dakar tient son budget pour l’exercice 2023. Le Conseil municipal de la Ville de Dakar a voté son budget 2023 qui s’équilibre en recettes et en dépenses, à la somme de 59 834 649 789 francs FCFA. Il connaît une hausse de 5 880 825 949 francs FCFA par rapport à l’année 2022, soit 9,82% en valeur relative. En plus, le Conseil présidé par le maire Barthélemy Dias a adopté le plan d'action pour l'accès à l'énergie durable et le climat (PAAEDC) qui fait un diagnostic de la situation de l’accès à l’énergie dans la Ville de Dakar, l’analyse de la consommation d’énergie des installations municipales et la proposition d’actions et de mesures pour promouvoir l’accès universel à l’énergie et l’économie de la facture d’électricité municipale. L’équipe municipale a également actualisé le plan annuel de renforcement de capacités (PARCA) pour l’année 2023, le tableau de programmation des projets du plan triennal d’investissement (PTI) 2023 - 2025 et du plan annuel d’investissement (PAI) 2023.
Gambie : les détails du coup d'État déjoué
Les autorités gambiennes ont livré jeudi pour la première fois des détails sur la tentative de coup d'Etat déjouée le 20 décembre à Banjul, affirmant que ses auteurs avaient prévu d’arrêter de hauts responsables du gouvernement et de les utiliser comme otages pour empêcher toute intervention étrangère. «Ils avaient également l'intention de retirer (de leurs fonctions) tous les officiers supérieurs de l'armée à partir du grade de major et au-dessus, ainsi que de restructurer les forces armées gambiennes », a assuré Abubakarr Suleiman Jeng, le conseiller à la sécurité nationale, qui a lu la déclaration devant les médias au quartier général de la Défense à Banjul. Une commission d'enquête, qui doit rendre son rapport dans un mois, a été créée mardi en Gambie pour faire la lumière sur cette tentative de putsch présumée, rapportent nos confrères de l’AFP. Sept soldats ont été arrêtés dans le cadre de cette affaire.
Gambie: les détails du coup d'État déjoué (bis)
Restons sur le putsch manqué en Gambie pour souligner qu’un responsable politique, ancien ministre des Affaires présidentielles sous le régime de Yahya Jammeh (1994 - 2017) et membre du principal parti d'opposition, le Parti démocratique unifié (UDP), est aussi détenu après être apparu dans une vidéo suggérant que le président Barrow sera renversé avant les prochaines élections locales. Son parti exige sa libération immédiate d’après toujours l’Afp. Le plan détecté par les autorités «montre la composition de la formation qui devait participer » à la tentative de putsch ainsi que son plan pour prendre le pouvoir, notamment le contrôle des médias d'Etat, a déclaré M. Jeng. «Entre-temps, il a été établi que les comploteurs (...) ont établi des contacts, tenu des réunions clandestines dans certains endroits identifiés à l'intérieur du pays » pour planifier le coup d'Etat, a-t-il poursuivi, évoquant en outre des complicités de civils à l'intérieur et à l'extérieur du pays.
«Magi Pastef» de Keur Massar
Les sages du parti d’Ousmane Sonko, appelés « Magi Pastef » du Département de Keur Massar, exigent un non-lieu pour leur leader accusé de viol par la masseuse Adji Sarr. Ils estiment que les révélations faites par cette dernière à travers des audio prouvent à suffisance que cette histoire est un complot politique qui a mal tourné. Par ailleurs, le coordonnateur départemental de «Magi Pastef », Ousmane Kébé, exige la lumière sur les fonds Force-Covid-19 et la libération de leurs camarades détenus dans l’affaire des « Forces spéciales ».
Colère des chauffeurs du corridor Dakar-Bamako
Une dizaine de chauffeurs de camions qui s’activent sur le corridor Dakar-Bamako souffrent actuellement le martyre. Car leurs camions sont bloqués depuis le mois d’août dernier à Kidira. Aujourd’hui, ils sont pris entre le marteau de la misère et l’enclume des dettes contractées auprès des banques. En plus, leurs véhicules sont en train de se détériorer. Ces conducteurs courent dernière des arriérés de paiement de sociétés qui leur doivent de l’argent. Ainsi, ces acteurs du transport routier affiliés à l’Union des routiers du Sénégal (Urs) dont les véhicules sont immobilisés sont sortis de leurs gonds pour réclamer le paiement des dommages. Ils interpellent le président de la République, le ministre des Affaires Étrangères Aïssata Tall Sall et le ministre des Infrastructures et des Transports, Mansour Faye, pour décanter la situation.
Escroquerie foncière
Déféré à deux reprises au parquet pour des histoires d’escroquerie foncière, le promoteur O. Ndiaye, âgé de 45 ans, ne veut pas rompre d’avec ses vieilles habitudes. Il obtient à nouveau un ticket pour Rebeuss.Il a été interpellé par la Division des investigations criminelles (Dic) suite à une plainte de M. Seydi. Ce dernier lui avait remis une somme de 1,250 million de francs pour l’achat d’un terrain à Rufisque depuis 2019. Voulant construire sur le terrain, M. Seydi a eu la désagréable surprise de recevoir la visite de O. Ndiaye qui lui intime l’ordre de ne pas entamer les travaux sous prétexte que le site est en litige. Avant de promettre de le rembourser. Une promesse qui ne sera jamais respectée par O. Ndiaye. Ayant marre de cette situation, M. Seydi s’est rendu à la Division des investigations criminelles pour porter plainte contre O. Ndiaye qui a été entendu sur le dossier. Avec son passé de récidiviste, il n’a eu aucune chance de bénéficier de la clémence du plaignant. Le promoteur a été finalement déféré au parquet pour escroquerie foncière.
Détournement de mineure
J. C. Mendy, footballeur de profession âgé de 19 ans et habitant à Grand Yoff, a été déféré au parquet par la Division des investigations criminelles (Dic) pour détournement de mineure suivi de grossesse au préjudice de R. S. Le mis en cause continue de réfuter les accusations. Il accuse à son tour le père de la victime d’avoir falsifié l’âge de sa fille. Affaire à suivre.
Tamba : Vers l'implantation d’une fabrique d’aliments de poissons
Une fabrique d'aliments de poissons sera prochainement implantée à Tambacounda pour rendre ce produit disponible dans la région orientale, a-t-on appris jeudi, de la directrice de Directrice de l’Agence nationale de l’aquaculture (ANA). Après l’installation de la dernière antenne de l’ANA à Tambacounda, nous avons comme perspectives de mettre en place pour bientôt une fabrique d’aliments pour rendre disponible ce produit qui n’existe pas dans la région de Tambacounda, a annoncé Téning Sène, en marge de la célébration de la journée nationale de l’élevage. Elle fait savoir qu'ilfallait se déplacer jusqu’à Dakar pour avoir ces produits d’aliments. Dans un entretien à l’APS, la directrice de l’ANA a aussi annoncé la mise en place, dans les prochains jours, d’un projet dans les fermes de de Balou et Aroundou. A terme, a fait savoir Tening Sène, ces projets devront permettre l’installation d’une écloserie de production d’alevins pour en produire la semence qu’on ne trouve pas dans la région. Elle a aussi indiqué que l'ANA prévoit l’implantation, dans chaque département, d’un projet aquacole d’une valeur de 20 millions de francs CFA. «Nous avons également mis en place une association pour réunir les acteurs du secteur afin de leur permettre de se prendre en charge », a-t-elle fait savoir, se félicitant des activités aquacoles qui commencent à bien se développer dans la région de Tambacounda.