VIDEO1ÈRE SAINT-SYLVESTRE SANS MASQUES DEPUIS 2 ANS
Depuis que le coronavirus semble en nette régression, les chrétiens retrouve peu à peu la normalité dans les offices. EXTRAIT de l'eucharistie de la Saint-Sylvestre sans masque ni contrainte de distanciation-
Depuis trois ans, la pandémie de COVID-19 avait imposé son tempo dans les églises du monde : masques, distanciation sociale. Pour être en phase avec les consignes édictées par les autorités, dans les églises le port de masques a été longtemps systématique, sur les sièges, les fidèles n’avaient aucun contact entre eux. Mais depuis quelques mois, un semblant de normalité s’est installé à tel enseigne que ce 31 décembre 2022, jour de la Saint-Sylvestre, l’eucharistie a été célébrée sans masques ni obligation de distanciation.
Ce 31 décembre, l’église était archi pleine. Les fidèles sont assis les uns près des autres sans aucun besoin d'espacement. En revanche, après l’Agnus dei, l’échange de poignée de main qu’échangent les fidèles en signe de paix du Christ en se serrant la main, n’a pas repris.
En lieu et place, les fidèles se joignent les deux mains et font juste face à leur voisin avant de s’incliner légèrement vers lui en signe de révérence et en disant Paix du christ réciproquement. Suivre le reportage dans la prochaine vidéo.