CE QUI BLOQUE LE FOOTBALL SÉNÉGALAIS…
Babylas Ndiaye, Directeur Général de l’académie PSG à Saly, a déclaré que le principal problème du football sénégalais est celui des infrastructures. Une déclaration faite en marge de la visite de cette école de foot sis à Saly.
Babylas Ndiaye, Directeur Général de l’académie PSG à Saly, a déclaré que le principal problème du football sénégalais est celui des infrastructures. Une déclaration faite en marge de la visite de cette école de foot sis à Saly. « L’avenir du football est très prometteur. Nous avons une base de données de cinq cents joueurs qui peuvent à l’avenir jouer en équipe nationale. Le problème, comme pour beaucoup d’académies de foot, c’est celui d’infrastructures. On ne peut pas réussir si on travaille sur du sable. Il faut de bons terrains, des terrains synthétiques », a déclaré Babylas Ndiaye.
« De bonnes infrastructures constituent les préalables pour prétendre régler le problème de l’efficacité devant les buts, la circulation du ballon. Ici, nous avons des coachs bien formés et toutes les conditions de performances. L’objectif de l’académie PSG est de former les coaches à la méthode d’entraînement de PSG qui est brevetée. Avec cette méthode, il y a un plus de technique, le ballon circule, c’est le spectacle, une méthode qui a fait ses preuves », ajoute-t-il
Par ailleurs, à en croire le Directeur Général de Académie PSG Sénégal, les succès à la Can et au Chan avec Aliou Cissé et Pape Thiaw montrent que « nous avons des valeurs sûres, une expertise locale sur laquelle nous pouvons compter ». « C’est pourquoi au Sénégal on n’a pas vraiment pas besoin de sorciers blancs », martèle Babylas Ndiaye.
« Les Sénégalais jouent bien. Ils sont techniques à l’image de Elhadji Diouf. C’est pourquoi je les considère comme les Brésiliens d’Afrique. Il y a ici énormément de jeunes pleins de talents techniques avec des dribbles et des contre-pieds. Ils ont aussi des qualités physiques, de l’endurance », soutient Alioune Touré de l’Académie PSG de Saly. A noter qu’un championnat est organisé entre les différentes académies du pays en plus du championnat officiel.