UNE VICTOIRE POUR ACCÉDER À LA COUR DES GRANDS
Les lutteurs Sa Thiès et Reug Reug s'affrontent, ce dimanche, à l'Arène nationale de lutte, une confrontation qui pourrait ouvrir à chacun des protagonistes la porte de la cour des grands en cas de victoire
Les lutteurs Sa Thiès et Reug Reug s'affrontent, ce dimanche, à l'Arène nationale de lutte, une confrontation qui pourrait ouvrir à chacun des protagonistes la porte de la cour des grands en cas de victoire, estime le journaliste spécialiste de la lutte, Abdoulaye Dembélé.
‘’Le vainqueur de ce combat va intégrer la cour des VIP. Celle occupée par les Balla Gaye, Modou Lo, Ama Baldé et Boy Niang2. C’est un combat entre deux adversaires qui sont dans l'antichambre de la cour des grands’’, a-t-il soutenu.
Selon Dembélé, les deux adversaires vont s’affronter pour la première fois dans un combat décisif pour la suite de leur carrière. ‘’S’il est vrai que chacun des deux est à la recherche de la 15e victoire de sa carrière, l’enjeu est surtout de se faire une place chez les grands’’, a-t-il dit.
Fils d’un monument de la lutte du Sénégal, Double Less et petit frère de Balla Gaye 2, ancien roi de l’arène, Sa Thiès a connu un début de carrière tonitruant. Il a, à son actif, 16 combats, 14 victoires et deux défaites, en 14 ans de carrière.
Dès ses débuts en février 2009, Salif Sakho, de son vrai nom, a très tôt montré qu’il avait la lutte dans le sang, enchaînant une série de neuf victoires en autant de combats.
Faisant mieux que Balla Gaye 2 (6 combats), Eumeu Sène (1) et Bombardier (5), il fut l’unanimité de ses pairs qui apprécient sa technique et sa fougue.
Son physique impressionnant et sa capacité à lire la tactique de l’adversaire pour en finir avec un combat en un rien temps justifient son surnom : le ‘’volcan de Guédiawaye’’
Régnant pendant près de quatre années dans sa catégorie, il connaitra au grand désespoir de ses supporters, son premier revers en 2013, au bout de son 10e combat contre Malick Niang.
Cette défaite ne va pas casser sa dynamique. Il reviendra sur l’aire sablée, plus motivé que jamais. Avec 13 victoires, les portes de la cour des grands s’ouvraient, déjà, devant lui, à cette époque.
Une quinzième victoire pour accéder à la cour des VIP
Mais ses aspirations seront éteintes, en mars 2018, par Boy Niang 2. Il restera trois saisons sans combattre, avant de revenir, dans l’arène, avec un succès contre Moussa Ndoye.
Deux ans après cette quatorzième réussite, il va affronter, ce dimanche, Reug Reug, un jeune loup aux dents longues.
Surnommé le ‘’foudre de Thiaroye’’, Oumar Kane ‘’Reug Reug’’ n’a jamais connu de défaite dans l’arène en 11 ans de carrière. Tout comme son adversaire, il est sur un palmarès de 14 victoires et deux combat sans verdict.
Ancien membre de l’équipe nationale de lutte, il a été champion du Sénégal de lutte libre et remporté le Tournoi de lutte africaine de la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (TOLAC) en individuel et en équipe.
Ses titres de meilleur lutteur décernés par l’Association nationale de la presse sportive (ANPS) en 2016 et 2017 prouvent à suffisance ses capacités techniques et son talent naturel.
Combattant des Arts martiaux mixtes (MMA en anglais), le pensionnaire de l’écurie Thiaroye- sur-Mer est sur quatre victoires pour un revers dans ce sport de combat.