CLASSEMENT FIFA, LE SENEGAL CONSERVE SA PLACE
Le Sénégal garde sa deuxième place africaine dans le dernier classement mondial de la FIFA du mois d’avril toujours dominé par le Maroc, tout en remontant à la 18e place mondiale
Dakar, 6 avr (APS) - Le Sénégal garde sa deuxième place africaine dans le dernier classement mondial de la FIFA du mois d’avril toujours dominé par le Maroc, tout en remontant à la 18e place mondiale, a appris l’APS de l’instance dirigeante du football mondial, jeudi.
Le Sénégal, qui a grappillé une place dans le classement mondial, garde son rang en Afrique grâce à ses deux victoires contre le Mozambique, lors des éliminatoires de la Coupe d’Afrique des nations 2023 en Côte d’Ivoire (13 janvirr-11 février), une compétition à laquelle il s’est qualifié.
Le Maroc, 11e du classement mondial, conserve sa première place africaine. Les Lions de l’Atlas ont battu, 2-1, le Brésil en match amical, le 25 mars dernier.
L’Algérie et l’Egypte ont, quant à eux, réalisé des bons en avant. Les Fennecs ont quitté la 40e place pour la 36e et les Pharaons la 39e pour la 34e. Toutefois, la meilleure progression est à mettre sur le compte de la République centrafricaine, qui est passée de la 132e à la 122e place.
Les Centrafricains doivent ce progrès à leur double succès, en mars, face à Madagascar, classé 110e. La Namibie, qui passe de la 113e à la 106e place et la Gambie de la 126è à la 120e place ont également réalisé des progrès.
En revanche, le Cameroun enregistre un grand recul en termes de points. Les Lions indomptables, qui étaient à la 33e place, sont descendus à la 42e.
Dans ce nouveau classement FIFA, l’Argentine, champion du monde en titre, quitte la deuxième place pour la première, chose qui n’était pas arrivée depuis six ans. Grâce à ses victoires en match amical face au Panama et Curaçao, en mars dernier, l’Albiceleste détrône le Brésil.
La Seleçao, en plus de perdre sa première place, est également devancée par la France, deuxième, grâce à ses succès obtenus face aux Pays-Bas et à la République d’Irlande, lors des éliminatoires de l’Euro 2024.
A part ce changement au niveau des trois premières équipes, le reste du top 10 ‘’ne connaît aucune évolution’’. Aucune nouvelle équipe n’a intégré le nouveau classement et aucune autre n’en est sortie. Le prochain classement mondial FIFA sera publié le 20 juillet 2023.