«ENTRER DANS LA COMPETITION AVEC BEAUCOUP DE CONFIANCE»
Sans beaucoup de compétitions dans les jambes, l’équipe nationale du Sénégal U-17 va pourtant aborder la coupe d’Afrique des nations de la catégorie (29 avril au 19 mai 2023) avec beaucoup de confiance. C’est la conviction du sélectionneur, Sérigne Saliou
Sans beaucoup de compétitions dans les jambes, l’équipe nationale du Sénégal U-17 va pourtant aborder la coupe d’Afrique des nations de la catégorie (29 avril au 19 mai 2023) avec beaucoup de confiance. C’est la conviction du sélectionneur, Sérigne Saliou Dia.
Le Sénégal va lancer dans quelques jours sa sélection des moins 17 ans à la CAN qui se jouera du 29 avril au 19 mai prochain en Algérie. Après la dynamique de victoires de ses différentes sélections nationales, la balle est désormais dans le camp des cadets sénégalais qui, à l’instar de ses devanciers, n’ont jamais étrenné le trophée continental. Pour le sélectionneur Serigne Saliou Dia, cette donne ne constitue pas une pression supplémentaire. L’essentiel pour lui, c’est d’entrer dans la compétition et de l’aborder avec beaucoup de confiance. «Nous n’avons pas des U20 et des U23 mais des U17, des garçons qui commencent les entraînements et la compétition. Si l’on prend l’histoire des U17 au Sénégal, chaque saison, ils ont quatre à six matchs au maximum. Cela veut dire que ce qui est important pour nous, c’est de mettre en place des aptitudes, des choses qui devront nous permettre d’entrer dans la compétition avec beaucoup de confiance», a-t-il confié au micro de la RFM. Après ses deux matchs de préparation remportés contre le Cameroun, l’équipe nationale du Sénégal des moins de 17 ans a toutefois vu ses nombreux joueurs recalés par les tests IRM qui sont obligatoires à toutes les équipes qualifiées à la CAN de cette catégorie U17.
A ce sujet, le technicien sénégalais dit ne pas se faire de soucis. Même s’il reconnait cela peut bien porter préjudice à son équipe. «C’est compliqué. Les garçons grandissent différemment. Le Sénégal a un énorme réservoir de joueurs. Il fallait rechercher d’autres joueurs. Cela ne s’est pas bien passé au début. Il fallait essayer de mettre en place un groupe même si ce n’est pas avec le même vécu», a-t-il souligné. Le Sénégal, on le rappelle, a récemment perdu ses deux derniers matchs de préparation contre le Burkina Faso et le Maroc.
A moins de deux semaines du coup d’envoi de la CAN U17 qui se jouera en Algérie (29 avril au 19 mai 2023), le sélectionneur des Lionceaux aura le temps de réajuster l’effectif avec cet autre match qu’ils vont livrer en terre algérienne avant le début de la compétition le 29 avril prochain. La délégation sénégalaise va rallier l’Algérie en fin de semaine.