L'AFRIQUE DU SUD EN LICE
L e pays de Nelson Mandela souhaite devenir la première nation africaine à organiser le tournoi mondial, après l'organisation passionnante de la compétition masculine en 2010, devenant ainsi la première nation africaine à organiser cette fête du football.
La Fédération sud-africaine de football (SAFA) a manifesté son intérêt pour l'organisation de la Coupe du monde féminine de 2027, informe un communiqué parvenu à la Rédaction de Sud Quotidien, hier, lundi 24 avril.
L e pays de Nelson Mandela souhaite devenir la première nation africaine à organiser le tournoi mondial, après l'organisation passionnante de la compétition masculine en 2010, devenant ainsi la première nation africaine à organiser cette fête du football.
La fédération sud-africaine a manifesté son ambition après que l'instance dirigeante du football mondial, la FIFA, a invité toutes les associations membres à exprimer leur intérêt pour l'organisation de la compétition finale de la Coupe du Monde Féminine de la FIFA 2027. Les Banyana Banyana, comme on appelle l'équipe féminine d'Afrique du Sud, participeront à une deuxième Coupe du monde en Australie et en Nouvelle-Zélande cette année et espèrent en faire une troisième consécutive en 2027 si le pays est finalement retenu pour l'épreuve des 32 nations.
Outre l'Afrique du Sud, la Fédération royale belge de football, la Fédération royale néerlandaise de football et la Fédération allemande de football ont déposé une candidature commune. La Fédération américaine de football et la Fédération mexicaine de football ont également fait part de leur intention d'organiser conjointement le tournoi, tandis que la Fédération brésilienne de football a déposé une dernière candidature. La FIFA va maintenant envoyer l'accord de candidature - un document nécessaire pour s'assurer que les principes clés de la procédure d'appel d'offres sont respectés - aux AM intéressées, qui auront jusqu'au 19 mai 2023 pour le renvoyer et confirmer leur participation. "Nous sommes ravis des manifestations d'intérêt reçues, notamment parce qu'elles émanent d'associations membres ayant une forte tradition footballistique et représentant quatre confédérations, ce qui confirme la popularité constante du football féminin à travers le monde ", a déclaré Fatma Samoura, secrétaire générale de la FIFA. «Toutes les associations membres peuvent compter sur la procédure de candidature la plus solide et la plus complète de l'histoire de la Coupe du Monde Féminine de la FIFA». Le Congrès de la FIFA désignera le(s) hôte(s) lors d'un vote public le 17 mai 2024.