NOTRE COMPATRIOTE CHEIKH TIDIANE GAYE RESSUSCITE LE PRESIDENT-POETE AU PAYS DE DANTE
L’écrivain-poète sénégalais Cheikh Tidiane Gaye occupe depuis presque dix ans le devant de la scène de poésie en Italie et une partie de l’Europe.
L’écrivain-poète sénégalais Cheikh Tidiane Gaye occupe depuis presque dix ans le devant de la scène de poésie en Italie et une partie de l’Europe. Écrivain, poète et ambassadeur de la culture, il a ouvert, au cœur d’Italie, une académie baptisée au nom de l’ancien président de la République du Sénégal, Léopold Sédar Senghor. Il s’agit d’un espace de promotion de l’identité culturelle sénégalaise à l’étranger. L’écrivain a tenu à partager les fondements et missions de l’Académie Léopold Sédar Senghor mise en place en Italie. Il explique son choix d’investir dans la poésie, un genre littéraire auquel il a fini par se consacrer après avoir eu un amour juvénile pour l’écriture et le théâtre. Sur un autre plan, Cheikh Tidiane Gaye estime que le Président Sall est en train de construire le Sénégal et de changer son visage à travers des infrastructures modernes.
Le dynamisme et la créativité culturelle des Sénégalais traversent les frontières du pays. Un peu partout à travers le monde, des compatriotes ne cessent de s’illustrer dans leurs domaines d’activités. Cheikh Tidiane Gaye, établi depuis belle lurette en Italie, est un de ces dignes ambassadeurs de notre pays. Ce poète et écrivain est connu à travers toute la Péninsule à traversses critiques acerbes contre les politiques discriminatoires du pays de Dante. Des critiques, un militantisme et une liberté de ton qui l’ont d’ailleurs propulsé au-devant de la scène littéraire italienne. Membre du Pen Club International de Lugano, en Suisse, il est l’auteur de plusieurs ouvrages publiés en français et italien. L’homme, très apprécié dans son pays d’adoption, alterne prose et poésie. Et ses œuvres font aussi l’objet de thèses universitaires. Un de ses romans, préfacé par le maire de Milan, a été primé au concours «Il Golfo 2014». La 8e édition, celle de 2023, de ce concours a été l’occasion de fêter la naissance de l’Académie Léopold Sédar Senghor. Auparavant, c’est l’association Africa Solidariet qui organisait ce Prix. Et à partir de cette année, c’est l’Académie Léopold Sédar Senghor qui prend le relais. Justement, la cérémonie officielle de remise des prix de ce concours a été l’occasion d’exposer les objectifs et la mission de l’Académie. Cheikh Tidiane Gaye en a profité pour inviter les acteurs culturels européens en général, en italiens en particulier, à repenser le continent africain pour impulser le développement durable. Lequel, à l’en croire, doit nécessairement passer par la culture.
Choix d’investir dans la poésie
Le fondateur de l’Académie Léopold Sédar Senghor a expliqué son choix d’investir dans la poésie par son amour juvénile pour l’écriture en général et plus particulièrement le théâtre et la poésie. A l’en croire, la poésie représente la forme la plus belle et la plus sublime pour satisfaire la raison. Certes, reconnaît-il, la poésie est un genre très difficile mais elle permet de bien manier la parole, d’en faire un bon usage. D’après lui, la poésie est le genre qui contient et regroupe la peinture et la musique. Le poète, renseigne-t-il, est le peintre des mots. A travers le rythme, il devient musicien et le sens profond du verbe fait de lui un sage avec un rôle important à jouer dans la société.
Etabli depuis plusieurs années en Italie, le poète Cheikh Tidiane Gaye est auteur de plusieurs ouvrages dont une dizaine en italien et en français. De la poésie à l’essai, du roman au récit, il s’illustre dans la publication de genres différents. Il est le co-fondateur de la maison d’édition Kanaga Edizioni, présente dans le secteur « littérature de la migration », et qui édite les étrangers résidant en Italie qui écrivent en langue italienne. Il fait partie de ce lot. A ce titre, il rappelle avoir reçu plusieurs prix littéraires tandis que quelques-uns de ses ouvrages font l’objet d’études universitaires. Et, même, des mémoires universitaires ont été soutenus à travers ses écrits.
Les ouvrages de Cheikh Tidiane Gaye, originaire de Thiès, au Sénégal, ont été traduits en albanais, roumain, anglais et allemand. Au vu des extensions linguistiques de ses livres, il a créé une structure qui défend les valeurs de l’écriture pour valoriser la pensée africaine. Et c’est pour donner un plus grand retentissement à ce projet qu’il a pris la décision de faire donner le nom du président poète Léopold Sédar Senghor à son académie. Pour cause, Senghor est un homme de lettres et un grammairien à qui les semeurs des paroles et les poètes doivent beaucoup. C’est, selon lui, le poète africain qui a le plus marqué son époque.
Renaissance de Senghor en Italie
Membre de diverses académies, Cheikh Tidiane Gaye a pensé devoir rassembler des académiciens de nationalités diverses pour valoriser le parcours exceptionnel de l’ex président de la République, Léopold Sédar Senghor. « Parler de Senghor en Italie, c’est à-dire au pays des illustres poètes comme Dante et Leopardi, est important. Senghor aimait bien l’Italie et il a été couronné Chevalier Grand-Croix de la République italienne. Il fut membre de la Commission épiscopale auprès du Vatican et un grand connaisseur de Rome. À travers mon implication, et j’en suis fier, une place publique dans une ville près de Milan a été baptisée Place L. S. Senghor. J’ai publié une anthologie dans laquelle j’ai traduit ses poèmes en italien. Senghor renaît en Italie à travers cette académie qui rassemble de grands poètes et académiciens », se félicite Cheikh Tidiane Gaye.
L’écrivain-poète projette de publier des essais, des anthologies et surtout des recherches scientifiques sur la littérature en général et celle africaine en particulier. Selon lui, la poésie rime avec la paix et la liberté. Et qui dit poésie sous-entend engagement. Notre compatriote prie afin que ce Prix Léopold Sédar Senghor continue de rayonner. « J’invite le gouvernement du Sénégal à nous soutenir. Je rappelle que le Prix a reçu, durant les éditions précédentes, le patronage du Parlement Européen, de la Commission Épiscopale, du Vatican, de la Chambre des Députés de la République italienne, de l’OIM (Organisation Internationale des Migrations), du Cercle Richelieu-Senghor de Paris, de la Municipalité de Milan, de l’Institut Français de Milan, du plus grand syndicat italien, la Cgil-spi », confie Cheikh Tidiane Gaye. L’écrivain-poète est épaulé dans le cadre des activités de l’académie par des travailleurs acharnés et dévoués à la tâche, dont son vice-président, Demba Thiary Ndiaye, son trésorier, Bassirou Samb et le président du jury, Pape Khouma, ce dernier étant un écrivain très connu en Italie où il a publié des romans à succès. Des hommes valeureux, très rigoureux amoureux du travail bien fait et impeccable.
Investissement culturel et infrastructurel du Président Sall récompensé
Cheikh Tidiane Gaye, au cours de cette 8ème édition de « Il Golfo 2014 » a décerné un prix au chef de l’Etat, Macky Sall. Interrogé sur les raisons d’une telle distinction, il évoque les performances du « Plan Sénégal Émergent ». Emerveillé par le changement de physionomie du pays, il estime que le Président Sall est en train de construire le Sénégal à travers des infrastructures modernes. Surtout, Cheikh Tidiane Gaye lui sait gré d’avoir beaucoup investi dans le domaine culturel. « Je suis d’avis que la vraie croissance passe par la culture », martèle-t-il. Et de rendre hommage au fait que le président Macky Sall oeuvre pour doter le Sénégal d’un projet culturel riche, pouvant accompagner son projet d’investissement économique.
Rappelant avoir sollicité le Haut Patronage du président Macky Sall, Cheikh Tidiane Gaye informe avoir demandé personnellement à l’Université de Bucarest de lui remettre la distinction de Docteur Honoris Causa vu ses performances en matière de bonne gouvernance. « Son Plan Sénégal Émergent est une philosophie qui devrait inspirer les chefs d’État africains pour la reconstruction de notre continent. Nous lui avions remis l’année passée un prix spécial pour sa politique de bonne gouvernance, un prix remis à son ministre-conseiller Prof. El Hadji Hamidou Kassé qui avait effectué le déplacement jusqu’en Italie pour représenter le Chef de l’État », rappelle notre interlocuteur.
Toujours au chapitre des remerciements, Cheikh Tidiane Gaye indique que Pape Faye, parrain de l’édition 2022, élu ambassadeur du Prix l’année dernière, a reçu cette année à Milan sa nomination comme membre de l’Académie pour le travail remarquable abattu au Sénégal dans le domaine de la dramaturgie et de l’écriture. « Je lance un appel au président de la République afin que Pape Faye, la voix que tous les Sénégalais ont toujours aimé entendre, soit honoré et élevé au rang de Chevalier dans l’ordre national du Lion », formule-t-il. Il informe avoir invité à la manifestation le président de l’Académie Internationale de la Poésie Mihai Eminescu, basée en Roumanie, dont il est membre d’honneur.
Le Consul général invite à valoriser a destination Sénégal
Le consul général du Sénégal, présent pour la seconde fois à cette rencontre célébrant l’ancien Président Léopold Sédar Senghor, demande plus de présence des autorités étatiques de notre pays à ce genres d’évènements. La cérémonie officielle de remise des prix de l’Académie Léopold Sédar Senghor aurait eu une autre dimension s’il y avait eu la présence du ministre de la Culture, Aliou Sow, des représentations diplomatiques, des universités pour marquer le caractère solennel et solidaire de la 8e édition. Dans la salle, souligne-t-il, toutes les couches étaient représentées. Même si Senghor est connu au niveau mondial, il exhorte à vulgariser ce brassage multiculturel. « Professeur Gaye, bien intégré, s’est allé jusqu’à obtenir la création d’une place Léopold Sédar Senghor dans sa localité. De telles initiatives doivent être valorisées pour vendre la destination Sénégal », estime le consul général. Senghor parlait d’enracinement et d’ouverture, et cette ouverture doit être matérialisée ajoute-t-il.
Venus nombreux à la 8e édition, les poètes ont reconnu la nécessité d’établir des réflexions et des échanges sur les textes. Ainsi l’académie Léopold Sédar Senghor, qui se fixe entre autres l’objectif d’établir des rencontres entre chercheurs, poètes, journalistes, a reçu pour les besoins du concours de cette année des poèmes en provenance du monde entier. Cheikh Tidiane Gaye demande à faire de la poésie, un instrument de la paix, de la liberté et du respect de la diversité culturelle.