AMADOU BA GALVANISE LES LIONCEAUX
A moins de deux semaines du démarrage de la coupe du monde de football des moins de 20 ans, prévue du 20 mai au 11 juin en Argentine, le Premier ministre a remis le drapeau national à la délégation
En charge des Sports, le Premier ministre Amadou Ba a remis hier le drapeau national à l’équipe du Sénégal de football des moins de 20 ans en partance pour la Coupe du monde prévue en Argentine, du 20 mai au 11 juin prochain. Au cours de cette cérémonie, Amadou Bâ a dopé les Lionceaux tout en les exhortant à se surpasser afin de représenter dignement les couleurs nationales.
A moins de deux semaines du démarrage de la coupe du monde de football des moins de 20 ans, prévue du 20 mai au 11 juin en Argentine, le Premier ministre qui a également, en charge le département des Sports, a remis hier le drapeau national à la délégation, à la Primature. Devant les acteurs sportifs, Amadou Ba a demandé aux joueurs de répondre aux exigences du peuple sénégalais. «Combattez dans la dignité, le fair-play, le respect de l’éthique et de la déontologie. Mais combattez avec fermeté, engagement et abnégation pour honorer votre pays et porter encore plus haut son flambeau. Faites de cette compétition le meilleur moment de participation d’une équipe nationale sénégalaise à une coupe du monde de football», a déclaré le Premier ministre.
Logé dans le groupe C en compagnie d’Israël, du Japon et de la Colombie, le successeur de Yankhoba Diattara à la tête de ce département exhorte les protégés de Malick Daf à se surpasser dans cette compétition. « Certes, vous portez sur vos frêles épaules la lourde responsabilité de représenter le Sénégal dans une compétition où rien n’est acquis, et rien ne sera facile. Puisque tous les participants, souvent en provenance de grands pays de football, auront eux aussi travaillé d’arrachepied pour se donner les moyens de remporter la victoire finale», dit-il.
Malgré la tâche difficile qui attend les Lionceaux en Argentine, le ministre promet un accompagnement sans faille. «Dans le combat qui vous attend, vous n’êtes pas seuls. Vous serez toujours accompagnés de l’enthousiasme et d’un élan populaire aussi ardent que lors de toutes nos participations aux compétitions sportives africaines et internationales. Comme par le passé, le chef de l’Etat et nous tous, nous serons attentifs à vos exploits. Nous partagerons vos difficultés et nous vous soutiendrons dans les moments de doute et d’interrogation », a-t-il fait savoir
Après avoir remporté la Coupe d’Afrique de la catégorie en Egypte devant la Gambie, (2-0), l’équipe, de l’avis du chef du gouvernement doit être une source de motivation pour la délégation sénégalaise. «Ces victoires doivent être pour vous une source d’inspiration et de motivation dans les confrontations qui vous attendent en Argentine. Je vous demande également de puiser dans notre riche histoire sportive des repères et des ressources pour aller le plus loin possible dans la compétition », a-t-il fait savoir. Selon lui, la bande à Samba Diallo n'a pas le droit à l'erreur. «Vous avez l’impérieux devoir d’élever, encore plus haut, l’étendard de votre pays, comme vous l’avez fait récemment en remportant, de façon magistrale, la CAN U20, le 11 mars dernier, au Caire, en Egypte. Battez-vous avec toute l’énergie, le potentiel et le talent que nous vous connaissons », a conclu Amadou Ba.