LES ÉLIMINATOIRES DU MONDIAL 2026 DÉMARRENT EN NOVEMBRE 2023
Le Comité Exécutif a approuvé le format et les dates des éliminatoires. Le nouveau format a été adapté au format élargi de la Coupe du Monde de la FIFA .
Concernant les éliminatoires de la Coupe du Monde de la FIFA 2026, le Comité Exécutif a approuvé le format et les dates des éliminatoires. Le nouveau format a été adapté au format élargi de la Coupe du Monde de la FIFA et impliquera les 54 associations membres de la CAF qui seront divisées en neuf (9) groupes.
C’est ce qui ressort du communiqué sanctionnant la réunion tenu hier à Alger, du Comité Exécutif ("EXCO") de la Confédération africaine de football (Caf), concernant les éliminatoires de la Coupe du Monde de la FIFA 2026.
“Le nouveau format a été adapté au format élargi de la Coupe du Monde de la FIFA et impliquera les 54 associations membres de la CAF qui seront divisées en neuf (9) groupes”, souligne le document.
Lequel annonce déjà que le tirage au sort officiel des qualifications africaines pour le rendez-vous mondial aura lieu le mercredi 12 juillet 2023 à Cotonou, au Bénin - la veille de la 45e Assemblée Générale Ordinaire de la CAF.
Avant le démarrage des éliminatoires, le 13 novembre 2023 jusqu’au 14 octobre 2025.
À l’issue de ces journées, les vainqueurs de chaque groupe se qualifieront automatiquement pour la Coupe du Monde de la FIFA 2026.
Les quatre meilleurs deuxièmes (des Groupes) joueront dans un tournoi de barrage de la CAF. Ce sera du 10 au 18 novembre 2025. Le vainqueur participera au tournoi de barrage de la FIFA prévu en mars 2026.
Eliminés en huitièmes de finale du Mondial Qatar (du 20 novembre au 18 décembre) 2022, sans Sadio Mané, le Sénégal aura à coeur de mieux faire.
Le Maroc, après avoir brisé le plafond de verre des quarts de finale, est la première équipe africaine à se hisser en demi-finales des joutes mondiales.