L’IMPERATIF DE VICTOIRE DES LIONCEAUX
Les Lionceaux du Sénégal effectuent leur deuxième sortie dans cette Coupe du monde U20 qui se joue en Argentine, ce mercredi
Surpris d'entrée face par les Petits Samouraïs Bleus du Japon (0-1) en match d’ouverture du groupe C, les Lionceaux du Sénégal effectuent leur deuxième sortie dans cette Coupe du monde U20 qui se joue en Argentine. Ce sera face à l'équipe d'Israël, qui a également perdu d’entrée contre la Colombie (1-2). Les champions d’Afrique en titre ont une obligation de victoire pour espérer poursuivre l’aventure.
L ’équipe du Sénégal affronte ce mercredi 24 mai au stade Diego Armando Maradona, celle d’Israël en match comptant pour la deuxième journée de la Coupe du monde U20 qui se joue en Argentine. Cueillis à froid les Samouraïs bleus du Japon ( 1-0) lors de leur entrée en lice contre, les Lionceaux ont un besoin impérieux de s’imposer pour se relancer dans la course et espérer se qualifier au second tour. Ce sera face à un adversaire qui a également raté son entrée avec une défaite face à la Colombie (2-1).
Des cadets israeliens qui ont d’ailleurs fini la rencontre avec quelques regrets pour avoir réussi à mener au score et ensuite de se faire remonter par les Colombiens. Si l’étape des quarts des finale est bien accessible, les champions d’Afrique en titre qui occupent la dernière place de la poule C, derrière la Colombie (1er, 3 pts), le Japon (2e, 3 pts) et Israël (3e, 0 pt), devront hausser le niveau. Autrement dit, les protégés du coach Malick Daf sont appelés à gommer les nombreux impairs ou errements qui ont dû leur coûter chers face à leurs coriaces adversaires du Japon.
Au regard de leur manque de réalisme noté devant les buts, les coéquipiers de Mamadou Lamine Camara et Pape Demba Diop devront surtout affiner au mieux leur stratégie défensive mais également retrouver plus d’efficacité dans leur phase offensive. Une victoire permettra ainsi à la bande du capitaine Samba Diallo de poursuivre la bonne dynamique main tenue jusqu’ici par les différentes sélections juniors au Mondial de la catégorie qui se sont toujours hissés au second tour. Demi-finalistes lors de leur première participation lors de la coupe du monde 2015, menés en Nouvelle Zélande sous la conduite de feu Joseph Koto, les cadets sénégalais avaient ensuite réussi à atteindre les huitièmes de finale lors du mondial qui s’est déroulé en République Corée. La dernière campagne au Mondial a été disputée en 2019 en Pologne avec au finish une place de quart de finaliste pour cette sélection coachée alors par Youssoupha Dabo.
MALICK DAF, COACH DES LIONCEAUX : «On verra un autre Sénégal contre l’Israël»
«Nous avons perdu notre premier match contre Japon (0- 1). Ça a été un très bon match, un très bon contenu. Malheureusement, c'est l'entame de match qu'on a ratée. On a pris un but d'entrée de jeu. Après, l'équipe est revenue. Dommage pour nous, on a raté un nombre incalculable d'occasions. On n'est pas arrivé à inscrire un but. Toutefois, tout ça c'est derrière nous. Maintenant, c'est un autre match dans un autre contexte contre l'Israël. L'équipe d’Israël a également perdu contre la Colombie (1-2). Et pourtant, ils ont donné une bonne impression».
«UNE POULE ÉQUILIBRÉE»
«C'est une poule équilibrée. Maintenant, nous avons la chance de jouer contre l'Israël. Il n'y a pas mille solutions, il faut tout faire pour gagner. On est préparés pour ça. Même si contre le Japon l'équipe n'a pas démérité. Elle n'a jamais baissé les bras. On s’est créés plus d'occasions que le Japon. Toutefois, on a manqué de lucidité. On reste focus sur le match contre l'Israël. Nous ferons tout notre possible pour gagner ce match et se replacer». «C'est ce match contre l’Israël qui est important. L'autre match (face à la Colombie) n'est pas encore à l’ordre du jour. Donc, il faut tout faire pour gagner ce match. Et après, s’il plait au Bon Dieu, on aura e temps de parler du dernier match. On a eu des regrets après le premier match. On a gâché beaucoup d’occasions. Cela peut s'expliquer par la jeunesse des joueurs. On a confondu vitesse et précipitation. On en a discuté et apporté les correctifs nécessaires. On verra un autre Sénégal demain (ce mercredi, Ndlr). Parce que les matchs se suivent, mais ne se ressemblent jamais. On va jouer pour gagner. Les gosses sont prêts pour ça».