MATCH BENIN-SENEGAL : LES LIONS A COTONOU
Après une répétition générale de sept jours, l’équipe nationale de football du Sénégal rallie Cotonou ce jeudi 15 juin. Les «Lions» affrontent samedi, le Bénin, comptant pour la 5e et avant-dernière journée des éliminatoires de la Can «Côte d’Ivoire 2023.
Après une répétition générale de sept jours, l’équipe nationale de football du Sénégal rallie Cotonou ce jeudi 15 juin. Les « Lions » affrontent, samedi, le Bénin, comptant pour la 5e et avant-dernière journée des éliminatoires de la Can « Côte d’Ivoire 2023 ».
Le stage des « Lions » du Sénégal, à Dakar, a pris fin hier, mercredi. Les joueurs n’ont pas eu de répit. Aussitôt leurs championnats respectifs terminés, ils ont rejoint la Tanière pour se mettre à l’ouvrage en perspective des deux rencontres contre le Bénin (éliminatoires Can 2023) et le Brésil (amical). Aliou Cissé a battu le rappel des troupes et pendant sept jours (du 7 au 14 juin), ils ont répété leurs gammes, peaufiné leurs automatismes et engrangé du rythme au gré des séances. Tout semble au beau fixe du côté des « Lions », si l’on en croit le capitaine Kalidou Koulibaly. Après un dernier galop à huis clos, hier, les « Lions » rejoignent Cotonou ce jeudi 15 juin. Ils effectueront, demain, vendredi 16 juin, veille du match contre le Bénin, prévu le samedi, 17 juin, à 19 heures, une séance d’entraînement au stade de l’Amitié Général Mathieu Kérékou. Un match sans enjeu pour les protégés d’Aliou Cissé, déjà qualifiés et assurés de terminer à la première place du groupe L.
Son équipe déjà assurée de participer à une 17e phase finale de Can, Aliou Cissé tentera de poursuivre son parcours sans faute en éliminatoires et de décrocher une 21e victoire dans cette phase depuis qu’il a pris les rênes de la sélection en mars 2015. Le technicien avait, au début du regroupement, rappelé l’importance de cette confrontation contre le Bénin qui, avait-il noté, va permettre à son équipe de progresser.
Mais samedi, face au Bénin, Aliou Cissé devra faire sans Fodé Ballo-Touré (15 sélections). L’arrière gauche dont le dernier match avec les « Lions » date du 4 décembre 2022 contre l’Angleterre (victime d’une rupture de l’articulation acromio-claviculaire en janvier) avait déjà raté la double confrontation contre le Mozambique. Le milieu de terrain, Pape Matar Sarr (14 sélections), également ne sera pas de la partie.
Lors de la première confrontation entre les deux équipes, le 4 juin 2022, au stade Abdoulaye Wade, le Sénégal s’était imposé (3 – 1) grâce à un triplé de Sadio Mané. Après quatre journées, les « Guépards », à la faveur de leur victoire sur tapis vert contre le Rwanda (3 – 0), comptent quatre points au compteur et sont toujours en course pour la qualification. Et devant leur public, ils feront tout pour réaliser un résultat positif face aux champions d’Afrique.
Pour défier les « Lions », Gernot Rohr a fait appel à des cadres comme Steve Mounié, Stéphane Sessegnon, Saturnin Allagbé, Khaled Adenon. Devant son public, assure le technicien franco-allemand, son équipe n’aura pas le moindre complexe. Un faux pas ne condamnerait certainement pas son équipe, mais elle fera tout pour ne pas perdre face au Sénégal afin de garder intactes toutes ses chances lors de la rencontre décisive de l’ultime journée contre le Mozambique.