ALPHA THIAM SE POSE COMME UN ANTISYSTEME
Alpha Thiam a été investi, hier, candidat de la «coalition Alpha Thiam 2024» à l'élection présidentielle du 25 février 2024. D'ores et déjà, le fils de l'ancien ministre Khoureychi Thiam se pose comme un antisystème.
Alpha Thiam a été investi, hier, candidat de la «coalition Alpha Thiam 2024» à l'élection présidentielle du 25 février 2024. D'ores et déjà, le fils de l'ancien ministre Khoureychi Thiam se pose comme un antisystème.
Il est arrivé à la cérémonie de son investiture avec un drapeau du Sénégal à la main. Alpha Thiam est le candidat de la «coalition Alpha Thiam 2024» à la Présidentielle de 2024. Devant ses supporters, le fils de l'ancien ministre Khoureychi Thiam a d'emblée appelé à un sursaut d'amour pour le Sénégal. Dans un discours puisé sur le champ lexical de la gauche et teinté de souverainisme, Alpha Thiam a déroulé devant une assistance totalement acquise à sa cause. Cette élection présidentielle de février 2024, selon lui, sera une grande chance à ne pas rater. « Par la voie des urnes, nous allons apporter le changement tant attendu par le peuple sénégalais pour conquérir notre indépendance et notre souveraineté. C'est cela notre projet. Il sera question de souveraineté nationale. Car le Sénégal ne saurait se développer sans la souveraineté. Nous voulons qu'en 2024, ce soit l'indépendance, le patriotisme, la souveraineté qui gagnent cette élection. Il est temps pour le Sénégal de briser les fers de l'esclavage», a déclaré le candidat de la «coalition Alpha Thiam 2024», qui demande un regain d'intérêt pour le Sénégal. Plus loin, il ajoute : «Nous avons décidé de nous engager en politique pour éliminer définitivement ce système qui, bien avant le colonialisme, continue de nous oppresser, de nous exploiter et de produire la misère. Le Sénégal fait partie des pays les plus pauvres de la planète. Dès lors, il est utopique de parler d'émergence. Depuis 1969, nos dirigeants n'ont fait que se gourer et se tromper de combat».
«IL FAUT DISQUALIFIER CES FONCTIONNAIRES MILLIARDAIRES A CETTE ELECTION PRESIDENTIELLE»
De l'avis d’Alpha Thiam, le Sénégal a fini d'être dégoûté par des politiciens fonctionnaires qui sont des millionnaires incapables de gérer la situation qui désespère la jeunesse de ce pays. «L'Afrique a retrouvé son indépendance grâce à une masse critique de patriotes et de souverainistes. Le Sénégal est le seul pays au monde où un fonctionnaire peut devenir milliardaire. Comment comprendre ces fonctionnaires milliardaires qui veulent diriger le Sénégal ? Il faut disqualifier ces fonctionnaires milliardaires à cette élection présidentielle. Il ne faut pas accepter qu'on impose un homme qui a été choisi par son propre camp à tous les Sénégalais. Il faut que cela cesse. Un vent de liberté a soufflé. Le Sénégal sait élire et il va le faire. Aucun Président ne peut nous choisir un Président», a pesté le fils de l'ancien ministre Khoureychi Thiam sous le régime libéral, qui demande la libération immédiate de tous les détenus politiques y compris Ousmane Sonko.
Dans son programme, il propose un contrat social avec les Sénégalais. D'ores et déjà, il s'est engagé, une fois élu, à renégocier les contrats léonins signés depuis l'indépendance. Alpha Thiam accuse, à ce titre, le régime en place d'une gestion calamiteuse des ressources naturelles et minières du pays. «Qu'est-ce qui s'est passé sur les attributions des licences de pétrole ? Qu'est-ce qui s'est passé avec les fonds de COVID19 ? Qu'en est-il de l'or de Sabodala ? Qu'en est-il de l'or du Falémé ? Quel est le montage foncier du TER et pour l'autoroute à péage ?» s'est-il interrogé avant de promettre de fournir toutes les réponses aux Sénégalais.
Le candidat de la «coalition Alpha Thiam 2024» propose en outre, dans ses priorités, un service militaire obligatoire pour tous les Sénégalais, de faire disparaître le corps des décisionnaires au niveau de l'enseignement, un pacte pour la jeunesse, une révolution verte pour la souveraineté alimentaire. Il propose aussi la nationalisation de certaines sociétés ou augmenter les parts de l'État dans ces entreprises notamment dans le secteur de l'eau, de l'électricité, du transport(autoroute à péage, le Ter), de faire émerger des champions économiques avec un programme boost Pme, Pmi, d'appliquer la réciprocité des visas et faire du wolof la langue officielle du Sénégal.