ME EL HADJI DIOUF DIT SES VERITES
TRAQUE DES BIENS MAL ACQUIS, ALLIANCE POUR LA MAJORITE, MANDAT PRESIDENTIEL
Invité hier de «Objection» sur Sud Fm, Me El Hadji Diouf s’est prononcé sur les sujets brûlants de l’actualité. Le leader du Parti des travailleurs et du peuple (Ptp) a notamment asséné ses vérités sur la traque des biens mal acquis, l’Alliance pour la majorité présidentielle et le débat sur la durée du mandat du chef de l’Etat.
Traque des biens mal acquis
«C’est la confusion totale sur cette affaire. J’aime bien Me Sidiki Kaba. Mais, il ne peut pas être l’avocat de Bibo Bourgi, et se retrouver ministre de la Justice, celui qui donne des instructions au procureur près la Crei. Mais, il y a un conflit d’intérêts manifeste. Il faut que Macky Sall revoie la politique de la traque des biens mal acquis. Je suis d’accord avec Sidy Lamine Niasse sur un point. Qu’est-ce que c’est que la loi sur l’enrichissement illicite ? Il y a enrichissement illicite, quand les revenus d’un citoyen, ayant occupé une position étatique, dépassent l’entendement. Tanor Dieng, Moustapha Niasse, et tant d’autres, comment ils vivent ? Des gens qui étaient dans le gouvernement de Wade ont des châteaux, des vergers, des milliards, mais, ils ne sont pas inquiétés. Ça fait désordre. Si Macky Sall veut être crédible, qu’il aille jusqu’au bout de cette affaire. Tous ceux qui disent avoir des milliards doivent être interpellés sur l’origine de leur argent. Il ne faut pas qu’on sente de l’arbitraire dans la traque des biens mal acquis».
Alliance pour la majorité présidentielle
«C’est une bonne chose. Nous faisons partie de ceux qui ont élu Macky Sall. Nous allons l’accompagner, s’il nous montre la bonne voie vers le développement. Mais, Aminata Touré n’est pas un Premier ministre de consensus, ni de rassemblement. Elle aime la guerre. Elle a fait la guerre à Hissène Habré et à beaucoup de personnes. Parce qu’elle a son agenda. Un agenda qu’il faut décrypter. Juridiquement, elle est très limitée. Elle ne connaît rien. Elle a manipulé une bonne partie de l’opinion. Elle veut se faire passer pour une dame de fer, alors qu’elle ne l’est pas. Elle n’est pas juste. Le dialogue est une bonne chose, mais il ne faut pas tuer l’opposition. Et je suis contre la transhumance qui fausse le jeu politique et qui viole la morale».
Débat sur le mandat présidentiel
«Un mandat de 7 ans ou de 5 ans. Le problème n'est pas là. Est-ce qu'un Président élu a le droit de dire : 'Vous m'avez élu sur la base de 7 ans, mais, moi, je vais diminuer le mandat'. Je sais que c’était pour obtenir le vote des 'assisards' qui avaient parlé d’un mandat de 2 à 3 ans pour réformer les institutions et organiser de nouvelles élections. Moi, je ne vois pas de crise institutionnelle au Sénégal.
Les conclusions des ‘assisards’ ne m’engagent pas et n’engagent pas le peuple sénégalais. Mais, ils ont pu, avec quelques réserves, entraîner Macky Sall qui a dit 5 ans. Macky Sall n’a pas été élu pour 5 ans, mais pour 7 ans. Est-ce qu’un seul individu a le droit d’imposer sa volonté au reste du peuple ? Le peuple a voté une Constitution qui lui donne 7 ans. Qu’on ne me parle pas de réformes institutionnelles ».