UN BAYE FALL TUÉ PAR BALLE À TOUBA LORS D'UNE OPÉRATION ANTI-DROGUES
L'engagement des "Baye Fall" pour faire respecter les valeurs de Touba a coûté la vie à l'un des leurs cette semaine. Moustapha, 35 ans, a été abattu par un vendeur présumé lors d'une opération de répression

Un membre de la communauté des "Baye Fall", engagée dans la protection de la sacralité de la cité religieuse de Touba et le respect des interdits du Khalife général des Mourides, a perdu la vie dans la nuit de mardi à mercredi lors d'une intervention contre des vendeurs présumés de tabac et de chanvre indien.
Selon des informations rapportées par le journal sénégalais Le Soleil, le drame est survenu au quartier Firdaws de la capitale du mouridisme. Opposés à l'intervention des "Baye Fall" visant à contrer la vente de stupéfiants dans le quartier, l'un des présumés vendeurs n'a pas hésité à ouvrir le feu sur les membres de la communauté engagée.
Moustapha, âgé de 35 ans, a reçu une balle mortelle avant de succomber sur le coup, indique le journal. Son coéquipier a également été grièvement blessé par balles, tandis que les autres "Baye Fall" présents ont répliqué en donnant l'alerte.
Alertées, les forces de police et de gendarmerie se sont rapidement rendues sur les lieux du crime, selon Le Soleil, afin de mettre un terme aux velléités de représailles des "Baye Fall" et de secourir les blessés, en utilisant du gaz lacrymogène. 12 individus ont été arrêtés sur place par les autorités selon la même source.
La dépouille de la victime a été déposée à la morgue de l'hôpital Matlaboul Fawzeyni de Touba, où son coéquipier blessé a également été transporté d'urgence. Une enquête a été ouverte pour éclaircir les circonstances exactes de ce drame, précise Le Soleil.