ENTRE LE MARTEAU DE L’OPPOSITION ET L’ENCLUME DE SES FAUX FRÈRES
Rien n’est plus pesant que le statut de candidat de la majorité présidentielle pour le scrutin du 24 février 2024. Amadou Ba ne dira pas le contraire.
D’un côté, l’opposition affûte ses armes. De l’autre, il est soit délaissé soit critiqué par les membres de son propre camp. Amadou Ba devra composer avec ces deux fronts et même les neutraliser s’il veut véritablement conquérir le fauteuil présidentiel.
Rien n’est plus pesant que le statut de candidat de la majorité présidentielle pour le scrutin du 24 février 2024. Amadou Ba ne dira pas le contraire. L’actuel Premier ministre, choisi le samedi 9 septembre dernier par le Président Macky Sall pour le compte de la coalition Benno Bokk Yaakaar, fait actuellement face à plusieurs fronts. Le plus surprenant, ce sont les membres de sa propre coalition qui lui posent plus d’obstacles vers cet objectif de conquête du fauteuil présidentiel. Déjà, il ne fait pas l’unanimité au sein du camp présidentiel où de nombreux leaders ont choisi de ne pas se ranger derrière lui. Aly Ngouille Ndiaye, Mahammad Boun Abdallah Dionne et Mame Boye Diao ont tous retiré des fiches de collecte de parrainage et continuent dans leur logique de se présenter au scrutin présidentiel alors que des responsables comme Abdoulaye Daouda Diallo se sont rétractés au dernier moment. Ces candidatures multiples laissent entrevoir un certain malaise au sein de BBY où l’électorat risque de s’éclater.
Conséquence : Amadou Ba perd des électeurs en moins. En plus de ce risque d’émiettement de l’électorat dommageable au Premier ministre et candidat de BBY, il faut noter que l’image d’Amadou Ba en pâtit en amont. En effet, le fait de ne pas mobiliser toutes ces forces précitées derrière projette l’image d’un homme sans poigne et pas du tout convaincant au sein de son propre appareil. Ainsi, dira-t-on, si on ne peut pas mobiliser et rassembler ses troupes, pourrait-on mobiliser et rassembler les Sénégalais autour de l’essentiel ? Pis, il est constaté depuis quelques jours une campagne médiatique tendant à le dénigrer. Et ce sont de gros pontes du régime qui se sont ouverts à ce sujet, crédibilisant la thèse selon laquelle Amadou Ba ne maîtrise pas encore l’appareil que lui a cédé le Président Macky Sall.
AMADOU BA, AURA-T-IL LE GENIE POUR SURVIVRE ET CONQUERIR LE POUVOIR ?
Dans l’émission Grand Jury sur RFM, Souleymane Jules Diop, par exemple, n’y est pas allé par quatre chemins : “Je le trouve amorphe. Je trouve qu’il ne montre pas assez aux Sénégalais, aux gens de sa majorité qu’il a les épaules, qu’il a l’étoffe. Il ne le fait pas assez, il doit se bouger, il doit aller vers les gens. À un moment donné, il faut vous assumer. Je m’impatiente de voir Amadou Bâ s’affranchir, se lever et dire aux Sénégalais : c’est moi. (...) Il commence à susciter de l’inquiétude dans nos rangs. C’est profond ce que je vous dis. Moi je suis 100% Amadou Bâ et depuis longtemps. C’est un homme pétri de qualités. Mais il ne fait pas assez. Et si ça continue comme ça, l’opposition bien organisée peut nous battre à la prochaine présidentielle.»
Pendant ce temps, Abdoulaye Bibi Baldé pense qu’Amadou Ba «n’assure pas et ne rassure pas»; non sans lui demander de revoir sa démarche et corriger les erreurs avant qu’il ne soit encore trop tard. L’ancien maire de Kolda, d’habitude très réservé, indique que les militants manquent de confiance au Premier ministre et qu’ils doutent de sa capacité à porter sur ses frêles épaules le PSE ; et la prise en charge des aspirations du peuple laisse perplexe. Ces deux sorties renseignent suffisamment sur l’ampleur de la crise dans le camp présidentiel. En effet, à partir du moment où ces responsables sortent publiquement pour dénigrer le PM alors qu’ils pouvaient en parler dans leurs différentes instances, cela signifie que le malaise est profond.
Affaibli, Amadou Ba risque de ne pas tenir sur l’autre front plus délicat. Le candidat du pouvoir devra également faire face à une opposition qui se mobilise, se réorganise et se radicalise. Furieux contre le pouvoir, les membres de l’opposition n'hésitent pas à utiliser des armes non conventionnelles contre lui pour le détruire au fur et à mesure qu’on s'approche du scrutin présidentiel. En plus, le PM sera mal à l’aise dans le débat programmatique parce que les vagues d’émigration, le chômage des jeunes, la crise dans le système éducatif, entre autres, seront difficiles à défendre au sein de l’opinion. Aussi, Amadou Ba sera obligé de défendre le bilan de Macky Sall, qu’il soit matériel ou immatériel. Ce qui en fait également une cible. En effet, c’est lui qui recevra malheureusement tous les coups que l’opposition va donner à Macky Sall. Aura-t-il le génie politique pour surmonter tous les obstacles devant lui. Wait and see !