KREPIN ET JAKOBS «IMPOSENT» A CISSE UNE DEFENSE A 3 !
Quand on a sous la main deux pistons qui font le job proprement, forcément ça donne des idées à tout entraîneu
Quand on a sous la main deux pistons qui font le job proprement, forcément ça donne des idées à tout entraîneur. Avec la dernière victoire tactique du Sénégal face au Cameroun en amical et qui a révélé Krépin Diatta et Ismail Jakobs dans leur nouveau rôle, Aliou Cissé s’offre d’autres certitudes. Et on le voit mal «cracher» sur de tels acquis, surtout à deux mois de la Can et au moment où les sélectionneurs sont en plein réglage concernant leur système de jeu préférentiel.
Les tacticiens aiment souvent répéter : «On ne change pas un système qui gagne.» Ils aiment aussi rappeler : «Le système ne fait pas les joueurs, ce sont les joueurs qui font le système.» Des vérités tactiques que Aliou Cissé semble avoir bien assimilées. En effet, souvent critiqué quand il s’est agi de relooker son organisation défensive, en virant d’une défense classique à 4 à un axe à trois têtes, le sélectionneur national a cette fois-ci réussi un coup tactique contre le Cameroun (1-0) en amical, le 16 octobre dernier. C’est en effet, une Equipe sénégalaise bien en place qui a dominé les Lions Indomptables, avec la manière. Et laissant apparaître un comportement tactique très intéressant, à partir d’un dispositif de base à trois défenseurs et sur les côtés des pistons qui ont brillé dans leurs couloirs respectifs. Un 3-4- 3 (modulable en 4-3-3) opté par Cissé et qui a surtout révélé les nouveaux rôles de Krépin Diatta et Ismail Jakobs. Les deux Monégasques ont en effet bien «pistonné» le jeu des Lions. Evidemment, on peut dire qu’ils sont en terrain connu car évoluant aux mêmes postes en club. Mais on sait que les réalités ne sont pas les mêmes quand on joue en Equipe nationale. Et c’est là que se situe le mérite du sélectionneur qui a «osé» contre le Cameroun, en titularisant dans l’axe 3 défenseurs centraux : Koulibaly, Niakhaté et surtout un Kouyaté «ressuscité» par son coach, après avoir été renvoyé sur le banc, à cause d’une forte concurrence.
Pour des latéraux pistons qui s’adaptent à n’importe quel système
A l’arrivée, brillants dans leur couloir, Krépin et Jakobs avaient survolé le match de Lens. Au grand bonheur de leur coach qui a de quoi se frotter les mains à deux mois de la Can. En effet, au moment où tout sélectionneur cogite sur des stratégies gagnantes, quand on a sous la main deux pistons qui font le job proprement, forcément ça donne des idées à tout entraîneur. Et cela vient renforcer certaines certitudes glanées lors des derniers matchs et concernant surtout un système de jeu préférentiel pour «Côte d’Ivoire 2023». Justement, on sait que «El Tactico» est un adepte du 4-3- 3. Mais avec ce qu’on a vu contre les Camerounais, on est tenté de se demander s’il n’a pas trouvé, avec cette défense à trois, une stratégie défensive sécurisée dans son animation à deux pistons. Avec comme alternative, des latéraux-pistons qui s’adaptent à n’importe quel système.
Aliou Cissé «cache» son système aux espions
Justement interpellé sur l’avenir d’un tel système par rapport aux prochaines sorties des Lions, Cissé a semblé cacher son jeu. «Il n’y a pas de système imperfectible ou perfectible. Chaque système a ses avantages et inconvénients. Depuis le match contre le Bénin, on est en train d’apporter une nouvelle façon de jouer qui s’est confirmée contre le Brésil et l’Algérie. On essaie de changer. Mais j’ai envie de dire que nous restons toujours sur notre 4-3- 3 initial. Bien sûr, on l’a modulé par rapport à l’animation. Ce qui est important, ce n’est pas vraiment le poste, c’est le positionnement. Je ne vais pas m’aventurer sur notre tactique parce que nos adversaires nous regardent… Je ne veux pas entrer dans certains détails. Cette conférence de presse est regardée par tous les adversaires. Il est difficile pour un entraîneur d’entrer dans certains détails tactiques», a-t-il lâché, avec malice. Il est vrai qu’effectivement les «espions» rodent partout en cette veille de Can. Comme quoi, le comportement tactique des Lions, contre Soudan du Sud et Togo, sera scruté de près par… les drones des adversaires de la bande à Sadio Mané. Mais avec un Cissé bon dribbleur et habile dans les fausses pistes…