HUIT BONNES RAISONS D’ALLER VOIR SENEGAL – EGYPTE AU STADE
Attention, match de haute facture en perspective jeudi 30 novembre. Pour sa dernière rencontre à domicile de l’année, l’Equipe Nationale Féminine du Sénégal recevra l’Egypte en barrage aller pour la CAN 2024.
Attention, match de haute facture en perspective jeudi 30 novembre. Pour sa dernière rencontre à domicile de l’année, l’Equipe Nationale Féminine du Sénégal recevra l’Egypte en barrage aller pour la CAN 2024. Alors, voici huit bonnes raisons de venir encourager les Lionnes au Stade Lat-Dior.
Parce que le Stade Lat-Dior est plus accessible que le Stade Abdoulaye-Wade
Faire quelques pas de marche – ça c’est pour les habitants de Thiès – ou descendre à voiture tout près, voire même dans l’enceinte sans qu’il ait des soucis de stationnement, c’est quand même beaucoup moins épuisant et ennuyant que de se taper les insupportables et impraticables embouteillages s’il s’agit de rallier le Stade Abdoulaye-Wade pour une rencontre. Après tout, Thiès transpire beaucoup plus le football que la nouvelle ville de Diamniadio. De façon indéniable.
Parce qu’il y aura l’Egypte en face… et un petit goût de revanche
Vous n’avez certainement pas oublié l’historique du sport sénégalais ces derniers mois, en particulier au niveau du football. Une rivalité sportive sénégalo-égyptienne naissante en début d’année 2022, avec l’Equipe Nationale masculine qui a dompté l’Egypte en finale de la CAN 2021 et en barrage du Mondial 2022. Puis l’Equipe Nationale de Beach Soccer, victorieuse des Pharaons en finale de la CAN 2022. Et maintenant, c’est autour des Lionnes de surfer sur cette domination face à l’Egypte. Mais si vous êtes de férus du foot féminin sénégalais, vous étiez peut-être présent dans les travées du Stade Caroline-Faye un samedi 11 avril 2015, jour de la dernière défaite à domicile des Lionnes… en amical contre l’Egypte (1-2). Vous voulez donc voir les Sénégalaises prendre leur revanche et un avantage sur la qualif’ ? C’est le moment de venir les encourager afin de les pousser à décrocher ce succès qui leur ferait voyager plus sereinement au Caire, dans un peu moins d’une semaine.
Parce que les Lionnes sont souvent spectaculaires face aux Arabes
Regarder jouer les Lionnes face à une nation arabe assure désormais des rencontres à buts. Contre l’Algérie au mois de juillet dernier, elles avaient marqué pas moins de sept buts en deux matchs, pour ainsi l’emporter dans une double confrontation amicale (3-1 & 4-0). Et c’était encore plaisant contre la Tunisie en octobre dernier, à Annaba où les Sénégalaises s’étaient imposées en amical à deux reprises face aux Aigles de Carthage (2- 0 & 3-2). Suffisant pour voir les filets de la portière égyptienne trembler à plusieurs reprises ? Venez assister au match et vous aurez votre réponse !
Parce que les Lionnes veulent continuer à grandir, en sentant le soutien des supporters
Quart de finaliste de la dernière Coupe d’Afrique des Nations, barragiste au dernier tournoi de qualification pour la Coupe du Monde, battre l’Algérie et la Tunisie à la même année… Il faut avoir de grandes ambitions pour le faire. Ambitions, ces Lionnes n’en manquent certainement pas, elles qui restent désormais sur neuf matchs (inclus le 2-1 contre le Mozambique) à domicile sans connaître la moindre défaite. Mais vous l’avez compris, l’adversité s’annonce rude si les Sénégalaises veulent rester doyennes de chez elles. Ainsi donc, elles auront besoin du soutien du Stade Lat-Dior. Elles auront besoin d’être beaucoup plus près de leurs supporters. Parce que partout au monde, les rencontres de football féminin remplissent désormais les stades. Pourquoi ne pas faire de même ?
Parce qu’il n’y a pas que les Lions
Une équipe qui marque des buts, qui en encaisse peu, qui gagne et qui se fait respecter à domicile, même par l’Algérie, c’est au Stade Lat-Dior qu’on la voit, et non au Stade Abdoulaye-Wade. Certes, on est très impatient de retrouver la bande à Kalidou Koulibaly, mais ce ne sera possible qu’en janvier, avec la Coupe d’Afrique des Nations en Côte d’Ivoire. Les férus du football de sélection au Sénégal peuvent légitimement trouver le temps long d’ici le voyage dans le pays de Drogba. Pousser sa sélection féminine vers la CAN, ne devrait-il pas être un privilège ? Alors pourquoi s’en priver ?
Parce qu’il y a un Cissé sur le banc sénégalais
Sans faire injure à l’excellent Aliou Cissé et à son merveilleux groupe, venir soutenir une équipe entraînée par Mame Moussa Cissé, c’est quand même autrement aussi attrayant. Donc, si vous en avez trop bavé des constants changements de systèmes de l’homme aux magnifiques dreadlocks, venez découvrir l’imperméable 4-2-3-1 du technicien au crâne rasé. Parce qu’un Cissé ne doit pas en cacher un autre, surtout si tous les deux sont là pour une même mission : mener leur nation vers les sommets. Alors, le rendez-vous avec Mame Moussa Cissé est-il pris par toi qui est en train de lire ?
Parce que ça ne t’empêche pas de voir un indécis OM – Ajax
Comme généralement à cette même période, le soleil s’annonce radieux. Donc, les gradins du Stade Lat-Dior ou le canapé ? Ce serait une bien mauvaise idée de préférer ce programme non alléchant de la Ligue Europa et Ligue Europa Conférence. D’autant plus que Sénégal – Egypte étant programmé à 17h00 GMT, le timing est parfait pour aller ensuite voir devant le petit écran Iliman Ndiaye et Ismaila Sarr à l’action lors d’OM – Ajax (20h00 GMT). Après tout, les dribbles de Korka Fall et les accélérations dévastatrices de Coumba Sylla Mbodji vous feront certainement lever de votre chaise.
Parce que la chaise est gratuite
C’est le tout dans le tout. L’ultime très bonne raison. Pour accéder au Stade Lat Dior pour cette rencontre – enfin pour les rencontres de l’Equipe Nationale Féminine- , il n’y a pas d’histoire sur la billetterie à se faire. Pas de prix d’entrée. Places libres et propres. Spectacle est gratuit. En plus, à la fin du match, si ça sourit, les joueuses ne filent pas directement dans les vestiaires. Elles viennent partager quelques pas de danse avec leurs supporters. Et après, elles prennent tout le temps possible pour quelques petits échanges de mots avec familles et fans, et forcément faire des clichés. Et pour la der’ de l’année à domicile, les célébrations seraient spéciales. Parce qu’aussi la RTS ne retransmet toujours pas les matchs de l’Equipe Nationale Féminine. Alors pas question pour toi de se taper la retransmission sur les canaux de la FSF ?