AZIZ FALL REVALORISE LA GRAND-MERE DANS LA MODERNITE
Edition : «Saara et les vagues de l’atlantique» présente à St-Louis ce samedi
Aziz Fall étonne dans un ouvrage qui part d’une grand-mère qui façonne un être particulier, le petit-fils, pour en ressortir une trame sur les enjeux de la modernité. « Saara et les vagues de l’Atlantique », édité par l’Harmattan Sénégal sera présenté au public St-Louisien ce samedi à la maison de Lille.
Parvenir à évoquer les souvenirs d’une éducation reçue de sa grand-mère pour en faire un récit de vie à offrir en exemple constitue le charme d’un ouvrage qui se lit d’un seul trait. C’est à ce niveau qu’il faut saluer l’œuvre que vient de publier Aziz Fall, le conseiller spécial du directeur général de la Sénélec et administrateur général de la Fondation Sénélec.
Dans la quatrième de page, il est écrit que « la voix de la grand-mère, Saara, cristallise les sons et vibrations d’une enfance faite d’apprentissage. C’était un apprentissage inconscient, mais dynamique. Cette grand-mère si spéciale et si ordinaire en même temps demeure le prétexte idéal pour revisiter un monde d’antan qui laissait l’humanité s’exprimer de manière prévisible et conventionnelle. (…) Saara n’est pas seulement la tendre grand-mère d’Abdassis, elle représente surtout cette figure reconnaissable par une majorité de Sénégalais dont la présence rappelle cette étape initiatique de l’existence ».
Ce livre est « plus qu’un bébé, toute une vie » dira l’auteur lors d’une émission sur Seneweb Tv qui avait déjà publié « Les promesses d’une devise » en 2018. « La figure de Saara est l’illustration de l’âme, de la personnalité, des enseignements de ma grand-mère. C’est un hommage rendu à celle qui m’a élevé, qui m’a fait. Elle constitue la boussole de mon existence, même si quand j’étais jeune, on se chamaillait tout le temps. Cet hommage, c’est témoigner au-devant du monde, la grandeur de Saara. Les vagues de l’Atlantique, c’est l’écho de notre jeunesse, mais l’élément référentiel incontournable pour tout St-Louisien, c’est l’Océan atlantique.
A titre personnel, quand je quittais Dakar pour aller en Europe dans le cadre de mes études, lorsque l’avion décolla, je regardais en bas les vagues de l’Atlantique. Cela me rappelait les liens plus que cutanés symbolisés par l’océan atlantique » explique Aziz Fall.
L’analyse est tentée sur l’évolution de nos relations avec la mer surtout d’une vision de la jeunesse à ce qu’elle représente aujourd’hui. « Je ne suis pas le seul à avoir une relation avec la grand-mère. Une dimension spéciale et consensuelle de cette figure de grand-mère. Chaque fois que ceux qui n’avaient pas la chance de vivre avec la grand-mère, rendaient visite à celle-ci, c’était un plaisir parce qu’on savait que c’est toujours un moment agréable parce qu’elles ont participé à façonner notre existence dès le départ en nous éduquant, en nous donnant le sens de la bonté et de la décence. Chaque sénégalaise, chaque sénégalais directement ou indirectement, a une relation spéciale avec sa grandmère. Elle continuera à jouer un rôle important de notre système social. Vivre à l’ombre de la grand-mère était une bénédiction. Je pouvais me permettre n’importe quelle bêtise», a souligné Aziz Fall.
L’ouvrage sera alors une occasion pour l’auteur de délivrer et de continuer à rendre hommage, à sublimer et même à vénérer la grand-mère parce qu’elle est dépositaire des meilleures valeurs revendiquées par la société. « C’est le dernier sanctuaire dans un monde tourbillonnant où la perte de repères devient incontournable et si on revient aux enseignements des grand-mères, et qu’on se donne comme sacerdoce de prendre en compte leurs enseignements, je suis persuadé qu’on sera toujours sur le bon chemin quelle que soit l’orientation professionnelle qu’on se donne dans la vie », estime l’auteur. Ce dernier n’a pas manqué de dénoncer le fléau de la migration irrégulière à travers l’atlantique. « Il faut être honnête pour dire qu’il y a des problèmes dans le système de fonctionnement du terminal social. Il faut faire appel à la responsabilité de chacun, ceux qui occupent les positions de leadership. Je ne limite pas ceux-ci aux sphères politiques et économiques, mais chacun par son fait peut avoir une influence sur un groupe d’individus. Il est important d’arriver à un moment de pause pour se demander pourquoi on est arrivé à une telle situation de détérioration sociale » dira Aziz Fall. Un ouvrage à lire