LES LIONS AU MILIEU DU «RING DE LA LEGITIMITE»
En Angleterre, le « Boxing Day » va se disputer. Cette période faste du 26 décembre au 2 janvier durant laquelle les équipes jouent chaque deux jours prend le dessus. Tout s’y joue. Le titre, la relégation et même les places européennes.
Les anglais de la sélection sénégalaise ne pourront pas être disponibles à tant pour rejoindre le groupe d’Aliou Cissé. En effet, la période de la Coupe d’Afrique des Nations, n’étant pas durant une période de trêve internationale, la FIFA ne peut nullement imposer aux clubs de libérer les joueurs.
En Angleterre, le « Boxing Day » va se disputer. Cette période faste du 26 décembre au 2 janvier durant laquelle les équipes jouent chaque deux jours prend le dessus. Tout s’y joue. Le titre, la relégation et même les places européennes. Du côté sénégalais, cinq joueurs sont concernés et occupent des places aussi importantes les unes des autres dans leurs clubs. Moussa Niakhaté et Cheikhou Kouyaté avec Nottingham Forest, Idrissa Gana Gueye avec Everton, Nicolas Jackson avec Chelsea et Pape Matar Sarr avec Tottenham.
La multiplication des efforts et le peu de temps de repos dont ils disposeront entre les matches seront peu positif pour l’équipe nationale du Sénégal. Un risque élevé de blessures sera couru par ces joueurs. Déjà, sur les cinq, deux constituent l’entrejeu des champions d’Afrique et un forme la paire de défenseurs centraux avec Kalidou Koulibaly. Leur fraîcheur physique est primordiale.
Moussa importantissime
D’abord, ceux du bas de tableau. Nottingham Forest est actuellement 16e de Premier League à cinq points du premier relégable. Une situation pas très confortable pour les doubles vainqueurs de la Ligue des Champions durant les années 70. L’objectif de maintien sera le mot d’ordre du club jusqu’à dix journées de la fin. Pour le réussir, les trois matches en sept jours entre le 23 et le 30 décembre seront importants. D’abord face à Bournemouth (23 décembre), puis face à Newcastle (26 décembre) et enfin face à Manchester United (30 décembre). Steve Cooper et ses hommes devront batailler dur pour engranger le maximum de points lors de ces sorties. Depuis son retour de blessure, Moussa Niakhaté s’est mué en patron dans la défense des Reds. Solide et propre dans ses interventions, l’international sénégalais de 27 ans est devenu incontournable dans le dispositif de Cooper. Difficile de l’imaginer sur le banc durant cette période. Son compatriote aura moins de problème puisqu’il n’a été titularisé qu’une seule fois depuis le début de la saison (week-end dernier face à Wolverhampton). Même s’il est assez souvent entré en jeu, Cheikhou n’a pas le même statut que Moussa. Mais, tous les deux sont des éléments de base de Cissé et leur présence à la Coupe d’Afrique des Nations ne sera pas une surprise
Gana à préserver
Le doyen de l’entrejeu. Le doyen de cette sélection tout simplement, Idrissa Gueye vivra sans doute sa dernière Coupe d’Afrique des Nations. L’ancien parisien continue de livrer de belles prestations dans le meilleur championnat d’Europe. Dans une équipe d’Everton qui reprend du poil de la bête avec deux victoires d’affilées face à Newcastle (3- 0) et Chelsea (2-0). Les Toffees sort à nouveau de la zone rouge malgré la déduction de 10 points, il y a quelques semaines. Gana Gueye enchaine les titularisations et redevient l’homme fort de l’entrejeu de Sean Dyche. Le calendrier d’Everton n’est pas des plus simples. Un déplacement à Tottenham le 23 décembre, un match à domicile face à Manchester City le 27 décembre et un autre déplacement à Wolverhampton le 30 décembre. Sean Dyche ne pourra pas s’autoriser de faire tourner son onze de départ. A 34 ans, le champion d’Afrique est de plus en plus important en club comme en sélection. Une usure avant d’arriver en Côte d’Ivoire ne serait pas une bonne nouvelle pour Aliou Cissé.
Jackson, celui qui s’impose
Avec la pléthore de blessures au sein de Chelsea et la méforme offensive des hommes de Mauricio Pochettino, Jackson est appelé à disputer des minutes. Même s’il manque encore d’efficacité, l’ancien joueur de Villarreal est parmi les deux seuls attaquants disponibles avec Armando Broja. Titulaire à 12 reprises sur 15 (un seul match raté sur suspension), Nicolas est le premier choix en pointe. Deux déplacements pour les Blues, le 24 face à Wolverhampton et le 30 face à Luton. Ils accueilleront les Eagles de Crystal Palace, le 27 décembre. L’international sénégalais n’est pas un titulaire avec la sélection mais compte énormément dans la rotation.
Le Pape du peuple
Sans doute, celui qui prend le plus d’importance, dans les deux camps. Que ça soit en club ou en sélection, Pape Matar Sarr est une pièce maitresse. Son apport dans le jeu de Tottenham depuis le début de cette saison ne passe pas inaperçu. C’est simple, le club londonien n’a perdu que 2 matches de championnat sur les 12 qu’il a joués en tant que titulaire. Celui face à Chelsea, les Spurs ont fini le match à 9 et celui face à Wolverhampton, il sort sur blessure. Il manque deux matches. Face à Manchester City (nul 3-3) et contre Aston Villa (défaite 2 buts à 1). A son retour face à Newcastle, Tottenham regagne (4-1). Suffisant pour montrer que Ange Postecoglou ne se passera pas du milieu de terrain formé à Génération Foot lors du choc face à Everton (23 décembre), contre Brighton (28 décembre) et face à Bournemouth (31 décembre). Ces matches comptent pour les Spurs dans la course au titre et aux places en Ligue des Champions.
wiwsport.com