VIDEOMIMI CRIE À LA FRAUDE
La candidate de Mimi24 monte au créneau après la vérification de sa liste au Conseil constitutionnel ce jeudi 4 janvier 2024. Elle dénonce la disparition soudaine de 10 451 parrains et exige des explications
![](https://www.seneplus.com/sites/default/files/styles/section_hero/public/raw_photos/capture_decran_2024-01-05_a_01.17.10.png?itok=rOBn0qM7)
La candidate à l'élection présidentielle Aminata Touré a tenu ce jeudi un point de presse pour dénoncer de graves irrégularités dans la vérification de ses parrainages par le Conseil constitutionnel.
D'emblée, Mme Touré a brandi le récépissé délivré par le greffe du Conseil constitutionnel lors du dépôt de sa candidature, le 25 décembre dernier. Ce document, signé par le greffier en chef Ousmane Dia, atteste que la candidate a présenté les 58 975 parrains requis sur un support papier et une clé USB, répartis sur 14 régions dont Saint-Louis.
Or, selon la candidate, "lors de la vérification au Conseil Constitutionnel, ce jeudi 4 janvier 2024, notre mandataire a été informé que toute la région de Saint-Louis ne figure pas sur notre clé USB qui est restée au niveau du greffe du Conseil Constitutionnel. Ceci est la preuve manifeste de la manipulation frauduleuse de notre clé USB", a-t-elle déclaré.
Plus grave encore, 10 451 parrains de la candidate ont été déclarés comme "non identifiés dans le fichier" par le Conseil constitutionnel, alors même que ceux-ci "nous ont, tous après nous avoir parrainés, volontairement remis copie de leur carte d’électeur dont la validité ne souffre d’aucun doute", a affirmé Aminata Touré.
Citant nommément le greffier en chef Ousmane Dia, la candidate a estimé que "le Conseil Constitutionnel n’a pas daigné nous dire qui sont ces parrains non identifiés qui pourtant disposent de leur carte d’électeur en bonne et due forme".
Pour Aminata Touré, "tout ceci constitue une atteinte grave à la crédibilité du processus de contrôle du parrainage encours qui semble être pour ce qui nous concerne un processus fallacieux d’élimination pure et simple de ma candidature".
Elle a appelé "tous les démocrates à se mobiliser contre toutes ces agressions démocratiques du régime finissant de Macky Sall et à éliminer son candidat de la continuité Amadou Ba dès le premier tour de l’élection présidentielle du 25 février 2024".