LE RECTEUR DÉFEND FERMEMENT LE CHOIX DU DISTANCIEL À L'UCAD
Ahmadou Ly Mbaye réfute l'idée selon laquelle l'enseignement à distance serait "au rabais". Le présentiel et le distanciel "ont la même dignité", estime-t-il
Invité de l'émission "Grand Jury" du dimanche, le recteur de l'Université Cheikh Anta Diop de Dakar (Ucad), Pr Ahmadou Ly Mbaye, est revenu sur la polémique entourant le maintien de l'enseignement à distance dans cette prestigieuse institution depuis la fermeture de son campus en juin dernier.
Il a d'abord tenu à corriger des "informations erronées" selon lesquelles l'Ucad serait fermée depuis 7 mois. "En réalité, après les événements du 1er juin, la fermeture n'a duré que moins de 2 semaines. Par la suite, le conseil académique a décidé de basculer les cours en distanciel", a-t-il précisé.
Le recteur a également rappelé qu'en 2020 déjà, en pleine pandémie de Covid-19, l'université avait reconnu l'équivalence des enseignements en présentiel et à distance. "Ces deux modalités ont la même dignité", a-t-il martelé.
Pour appuyer son propos, Pr Mbaye a cité l'exemple éclairant d'une grande université canadienne au Québec, qui compte des facultés distantes de 300km et fonctionne harmonieusement avec des cours en présentiel et des réunions à distance.
Plus largement, le recteur a souligné que le distanciel s'est généralisé partout dans le monde, des États-Unis à la Chine en passant par la France et le Japon. Il a même rappelé les longues dates de l'Ucad dans ce domaine, avec notamment la Cesti.