MACKY MANŒUVRE POUR LA VICTOIRE DE SON CANDIDAT
Après le rejet de dossiers comme celui de Sonko, les critiques sur le système de parrainage pleuvent. Car sur la liste des candidats déjà qualifiés, bien peu semblent en mesure de rivaliser avec Amadou Ba. Un boulevard déjà ouvert pour le candidat de BBY?
![](https://www.seneplus.com/sites/default/files/styles/section_hero/public/raw_photos/sall_ba_2.jpg?itok=e_JU2GCc)
Des 9 candidats ayant validé leurs parrainages, seuls Khalifa Sall et Karim Wade peuvent valablement s’opposer à Amadou Bâ. Le candidat de la coalition au pouvoir ne devrait en effet faire qu’une bouchée de tous les autres qualifiés constitués pour la plupart de novices en politique et qui n’ont pas un appareil politique et un ancrage national pour faire face à l’actuel Premier ministre. Il s’agit entre autre de Anta Babacar Ngom, du Professeur Daouda Ndiaye, de Boubacar Camara et Cheikh Tidiane Dièye. Desténors de la vie politique nationale qui auraient pu tenir la dragée haute à Amadou Ba et qui ont fini de faire la preuve de leur représentativité, voient leur avenir politique compromis à cause d’un système de parrainages fort décrié. Un boulevard déjà ouvert à Amadou Ba ?
Sur les 93 candidatures déposées, seules 9 ont été retenues car ayant validé leurs parrainages. Malheureusement, sur cette liste de candidats ayant réussi à passer avec succès le filtre des parrainages ne figurent pas des ténors comme le principal opposant au régime, Ousmane Sonko, définitivement éliminé de la course sans même que son dossier ait été examiné ! Idrissa Seck et d'autres anciens Premiers ministres risquent de connaître le même sort que le leader de Pastef. Même chose pour Bassirou Diomaye Faye, le Plan B de cette dernière formation politique. C'est également le cas des anciens Premiers ministres Mahammad Boun Abdallah Dionne, Aly Ngouille Ndiaye, Cheikh Hadjibou Soumaré (éliminé définitivement), Abdoul Mbaye, Aminata Touré entre autres. Sans compter l’ancien ministre de l’Intérieur et organisateur de la présidentielle de 2019, Aly Ngouille Ndiaye, lui aussi admis au second tour c’est-à-dire devant régulariser des milliers de doublons ! Ces derniers et beaucoup d'autres vont tenter de passer l’étape hasardeuse de régularisation des parrains suite à des doublons externes constatés lors de leur passage devant la commission de vérification. Une situation qui fait dire à certains qu'on va vers une élection déjà pliée pour le candidat du pouvoir, Amadou Bâ, assurée de passer sans grande difficulté.
L'exclusion de la compétition des ténors de la politique devrait en effet lui ouvrir un boulevard pour être élu au soir du 25 février prochain. L’élimination des candidats susceptibles de constituer des rivaux sérieux pour lui serait ainsi faite à dessein afin d'empêcher les électeurs de pouvoir faire un véritable choix outre celui entre la peste et le choléra. Voire le covid ! Selon des candidats recalés et sui se sont constitués en collectif, on assiste à une stratégie du pouvoir actuel pour éliminer tout probable élément qui pourrait nuire à la candidature de l'actuel Premier ministre. La preuve que ce qu’ils soutiennent n’est pas farfelu, beaucoup d’acteurs de la société civile critiquent sans ménagement le système de parrainage actuel.
Programmé pour aujourd'hui, le passage des candidats ayant été invités à régulariser des parrains va nous édifier sur la liste des candidats devant prendre part à la prochaine présidentielle. Mais pour le moment, et au vu de la tournure des choses, on peut craindre un véritable écrémage qui ne laisserait en place, outre Karim Wade et Khalifa Sall, qui avaient accepté de prendre part au dialogue « national » du président Macky Sall et qui avaient bénéficié d’une réforme du code électoral pour leur permettre d’être électeurs et éligibles, qui des candidats nains, genre « Yawou Dial » pour affronter Amadou Ba, le candidat du président Macky Sall.