VAGUE DE HAINE CONTRE BABACAR FALL
Le journaliste de RFM est visé par un torrent de menaces pour avoir critiqué les attaques de Macky Sall envers les médias. La presse dénonce l'intimidation et soutient le journaliste dans l'exercice de son métier
Le journaliste Babacar Fall de la radio privée sénégalaise Rfm fait face à une vague de menaces de mort et d'insultes depuis mercredi matin, suite à sa chronique critique à l'encontre du président Macky Sall.
Dans sa chronique diffusée mardi sur les ondes de Rfm, Babacar Fall est revenu sur les propos tenus par Macky Sall lors de l'ouverture des assises de la presse francophone à Diamniadio la veille. Le chef de l'État s'en était pris violemment à la presse sénégalaise, selon le journaliste. "Du début à la fin de sa gouvernance, Macky Sall n'a cessé son bashing des médias sénégalais", a affirmé Babacar Fall.
Il a également jugé "impertinent" que le président se soit "attardé sur les détails de comment on fait la revue de presse au Sénégal devant d'autres confrères étrangers". Pour Babacar Fall, la fin de règne de Macky Sall est tout simplement "catastrophique".
Ces propos ont déclenché un torrent de réactions hostiles à l'encontre du journaliste. Selon lui, il a reçu "depuis ce matin, des menaces de mort, des messages audio et écrits, des appels, injures de toute sorte", plus d'une centaine d'éléments au total.
L'Association des professionnels de la presse en ligne (Appel), dirigée par Ibrahima Lissa Faye, a apporté son soutien à Babacar Fall via les réseaux sociaux. L'ensemble de la presse sénégalaise s'est également mobilisée pour dénoncer ces "insanités" proférées à l'encontre d'un confrère dans l'exercice de son métier. L'affaire met en lumière les tensions croissantes entre le pouvoir et les médias au Sénégal.