RÉPONSE CINGLANTE DE BABACAR FALL AUX COMMENTAIRES DE MACKY SALL CONTRE LA PRESSE SÉNÉGALAISE
Le président est très mal placé pour critiquer la qualité de la presse, estime Babacar Fall en réponse aux accusations d'incompétence formulées par Macky à l'encontre des médias locaux
Lors de son discours à l'occasion de la 50e Assise de la presse francophone, le président Macky Sall a ouvertement critiqué la qualité de certains journalistes de son pays, les qualifiant d'"incompétents". Une sortie remarquée du chef de l'État qui n'est pas passée inaperçue auprès de la presse locale.
Dans son émission "Rfm Matin" diffusée sur les ondes de la radio RFM, le journaliste et chroniqueur Babacar Fall n'a pas mâché ses mots pour répondre au président Macky Sall. "Le gouvernement de Macky Sall n'a jamais accordé d'importance aux enjeux et défis qui pèsent sur la presse sénégalaise. Et en ce sens, le président Macky Sall est très mal placé pour critiquer la qualité de la presse sénégalaise et devait être le dernier à tenter de salir l'image des journalistes sénégalais", a-t-il déclaré.
Plus loin dans son commentaire, Babacar Fall interroge le bilan du président en matière de liberté de la presse: "Mais dites nous qui était derrière « il est midi », ce journal qui passait tout son temps à insulter l’opposition d’Abdoulaye Wade et les médias qui osaient critiquer le régime du PDS dont Macky Sall était un des pontes à l’époque ? Macky Sall n’ a-t-il pas contribué à l’affaissement de la presse lui et ses collaborateurs ? Sur la plus de cinquantaine de quotidiens qui paraissent aujourd’hui au Sénégal, combien sont détenus par des responsables de l’APR ou de leurs alliés ?"
Pour le journaliste, le chef de l'État n'a pas le droit de critiquer la presse après l'avoir lui-même affaiblie durant ses années au pouvoir.