THIERNO ALASSANE SALL ALERTE LE CONSEIL CONSTITUTIONNEL SUR LA POSSIBLE NATIONALITÉ FRANÇAISE DE KARIM WADE
Des zones d'ombre entourent la nationalité de Wade fils, faisant réagir l'ancien ministre. Ce dernier appelle le Constitutionnel à la vigilance sur ce point crucial et refuse de "détourner le regard sur de possibles violations de la Constitution"
Thierno Alassane Sall, leader du parti politique La République des Valeurs, a saisi le Conseil Constitutionnel sur la possible détention de la nationalité française par Karim Wade, candidat à l'élection présidentielle. Dans un communiqué de presse publié ce dimanche 14 janvier 2023, l'ancien ministre de Macky Sall s'alarme d'une potentielle incompatibilité entre la candidature de Wade fils et la Constitution sénégalaise.
En effet, comme le rappelle Thierno Alassane Sall, "notre loi fondamentale dispose que tout candidat à la magistrature suprême doit exclusivement être de nationalité sénégalaise". Or, "selon diverses sources, Karim Wade serait toujours détenteur de la nationalité française", ce qui poserait problème. Toujours dans son communiqué, l'ancien ministre de l'Énergie déclare que "nul ne devrait transiger sur des dispositions explicites de la Constitution".
Cette alerte fait écho à l'opposition précédente de Thierno Alassane Sall à "une éventuelle candidature à un troisième mandat du président Macky Sall", qui posait déjà question au regard de l'article 27 de la Constitution sénégalaise. Pour le leader de la République des Valeurs, "les dispositions de l'article 28 ne comportent aucune dérogation et s'appliquent à tout candidat". Il appelle donc le Conseil constitutionnel à la vigilance sur ce point crucial.
En prenant cette initiative, Thierno Alassane Sall affirme son attachement à "préserver la République d'individus au passif lourd" et refuse de "détourner le regard sur de possibles violations de la Constitution". Une prise de position forte en faveur du respect de l'ordre constitutionnel, quelles que soient les affiliations politiques.