CONFIDENTIEL - 'BES BI LE JOUR' DE CE MARDI
Baadoolo - Déclaration sur l’horreur !
Le Sénégal n’est pas un jouet qui doit être entre des mains de gens qui font du «ngaralé». Quand on est poursuivi par la justice sénégalaise, on est Français ou Américain. Quand veut être candidat, on est Sénégalais. Bi ou double nationalité, pour diriger notre pays, nous devons l’aimer et ne jamais le comparer à un autre. C’est l’avenir du pays et des risques de haute trahison qui sont en jeu. La législation doit être corsée sur ce point avec un contrôle a priori. Et non juste une confiance aveugle à une «déclaration sur l’honneur». Pour éviter l’horreur.
Inauguration de 4 nouvelles unités La police se renforce dans les villes
La police nationale se renforce dans les grandes villes du pays. Le ministre de l’Intérieur, Sidiki Kaba, et le directeur général de la police nationale, Seydou Bocar Yague, vont inaugurer du 16 janvier au 1er février 2024 de nouvelles unités de police à Dakar, Saint-Louis, Mbour et Kaolack. Les cérémonies d’inauguration auront lieu respectivement le 16 janvier pour le commissariat de Biscuiterie-HLM, le 26 janvier pour le camp Gmi de Leybar à SaintLouis, le 30 janvier pour le Camp Gmi de Mbour et enfin le 1er février pour l’école des sous-officiers de Police de Kaolack. Ces réalisations s’inscrivent dans l’objectif de l’Etat du Sénégal qui consiste à la poursuite du maillage territorial et de la densification de la présence de la police dans tout le pays.
Nécrologie Rappel à Dieu de Guédel Mbodji
Le Saloum est en deuil. Guédel Mbodj, homme politique et opérateur économique, a été rappelé à Dieu dans la nuit du lundi 14 au mardi 15 janvier 2024, vers les coups de 2h du matin. Père fondateur de l’Arcots (Artistes comédiens du théâtre sénégalais), Guédel Mbodj qui était aussi le promoteur du Festival du rire annuel à Kaolack. C’est dans cette ville qu’il a été inhumé hier, après la levée du corps à l’Hôpital Principal de Dakar.
Autoroute à péage Une collision entre 3 véhicules fait 16 blessés
Un violent accident impliquant trois véhicules dont un de transport en commun s’est produit sur l’autoroute à péage ce lundi. Le choc a eu lieu à hauteur de Diamniadio, dans le sens Aibd-Dakar. Le bilan fait état de 16 blessés dont 5 dans un état grave, selon le commandant des sapeurs-pompiers du Pôle urbain.
Après la victoire face à la Gambie Macky Sall félicite les Lions
Après la belle victoire du Sénégal face à la Gambie (3-0), le président de la République, qui a suivi le match, a félicité les Lions de la Téranga sur le réseau social X. «Félicitations à nos Lions pour cette belle et triomphale entrée en matière dans cette Coupe d’Afrique des nations. Votre engagement et dévouement font vibrer le Sénégal ! Nos prières vous accompagnent pour le reste de la compétition», a écrit Macky Sall. Le Sénégal jouera son deuxième match vendredi prochain face au Cameroun.
Can 2024 Changement dans le calendrier scolaire
Comme pour les éditions précédentes, la Coupe d’Afrique des nations va un peu impacter le calendrier scolaire. Des réaménagements qui interviennent le plus souvent lorsque le Sénégal joue. C’était le cas hier, lors du match Sénégal-Gambie qui était prévu à 14 heures. En effet, dans plusieurs établissements du privé et du public, les élèves ont quitté les classes plus tôt que d’habitude. Certains ont été libérés à 12 h. Les autorités de l’inspection d’académie de Dakar soulignent que ces dispositions sont validées certes, mais les enseignements continuent normalement en dehors des matches du Sénégal. «Même pour la Côte d’Ivoire qui accueille la Can, j’ai appris que les cours ne seront suspendus que quand la Côte d’Ivoire joue. C’est pareil aussi pour nous», a précisé Aboubakry Sadikh Niang sur Rfm.