LES PIQUES DE L'AS DE CE VENDREDI
![](https://www.seneplus.com/sites/default/files/styles/section_hero/public/raw_photos/las1901_0.jpg?itok=JEoK2oP7)
Coline Fay libérée et expulsée du territoire national
Coline Fay a été libérée et expulsée du territoire national. L’information a été donnée par un de ses avocats Me Cheikh Khoureychi Ba, précisant qu’ils n’ont pas été mis au courant de cette décision par les autorités judiciaires. Kinésithérapeute, âgée de 26 ans, Coline Fay, de nationalité française, a été interpellée le 17 novembre lors d’une manifestation de soutien à l’opposant Ousmane Sonko. Ces derniers jours, ses parents ont fortement mis la pression sur le gouvernement français pour la faire libérer, en initiant une pétition et une manifestation. Coline Fay, selon l’avocat Juan Branco, est poursuivie pour association de malfaiteurs en lien avec une entreprise terroriste, complot contre l’autorité de l’État, actes ou manœuvres de manière à compromettre la sécurité publique ainsi que titre de séjour irrégulier.
Le Président du Gabon séjourne au Sénégal
Le chef de l’Etat gabonais est au Sénégal dans le cadre d’une visite d'amitié et de travail. Brice Clotaire Oligui Nguéma a été accueilli par le Premier ministre Amadou Ba. Il a été reçu dans l’après-midi par son homologue sénégalais au Palais. Ancien attaché de défense à l'ambassade du Gabon à Dakar, le Général Brice Clotaire Oligui Nguema s'est entretenu avec le Président Sall sur le renforcement des liens de coopération entre Dakar et Libreville. Plusieurs sujets d'intérêt commun ont été abordés, notamment les visas et les cartes de séjour ainsi que l'enseignement supérieur qui occupe une place importante dans cette coopération bilatérale.
300 Policiers à la ziarra de Léona Niassène
Plus de 300 éléments de la police et 350 barrières seront déployés pour assurer la sécurité des personnes et des biens durant la ziarra annuelle de Léona Niassène, a annoncé le gouverneur de Kaolack lors d'un comité régional de développement préparatoire de cet évènement religieux prévu le 3 février prochain. Selon le chef de l'exécutif régional, toutes les dispositions seront prises pour le bon déroulement de cette manifestation religieuse. Les différents chefs de services de l'État ont apporté des réponses rassurantes au comité d'organisation. La fourniture de l’eau et de l’électricité, l’assainissement, l’hygiène et la salubrité, le contrôle et l’inspection des animaux devant être abattus pour la circonstance, la couverture du réseau des télécommunications, la sécurité sont entre autres doléances qui ont été passées en revue. Les membres du comité d'organisation ont exprimé leurs préoccupations relatives aux manquements qu’on note chaque année. Ces manquements sont surtout liés à l'assainissement à travers la vidange des fosses septiques, provoquant ainsi le ruissellement des eaux usées dans toute la cité, surtout aux lieux réservés à l'hébergement des disciples. Toutefois, le porte-parole du Khalife de Léona Niassène, El Hadji Ahmed Babacar Niass, s’est dit satisfait de la rencontre.
Arrestation de 5 agresseurs
Les cinq agresseurs qui semaient la terreur avec leurs scooters sont tombés dans les filets de la Division des investigations criminelles. Selon nos sources, les hommes du Commissaire Adramé Sarr ont interpellé les 5 malfrats à Grand-Yoff avant de les conduire dans leurs locaux où l’enquête suit son cours. Affaire à suivre.
Tentative de suicide avortée
La dame A. Cissé âgée de 30 ans, habitant Pikine Nietty Mbaar, a tenté de mettre fin à sa vie dans sa chambre en buvant un produit. Mais il y a eu plus de peur que de mal. Selon nos sources, n’eût été l’intervention très rapide de ses voisins, l’irréparable allait se produire. Nos radars renseignent que ses voisins ont vu sur son statut WhatsApp l’annonce de son suicide. Ainsi S. M. D. aidé par son colocataire sont entrés dans la chambre. Ils ont trouvé la dame avec la bouteille d’acide chlorhydrique. Les policiers de Thiaroye se sont déplacés pour faire le constat et effectuer une réquisition pour l’évacuation de la dame qui était encore en vie.
Arrestation d’un dealer
Apprenti chauffeur de profession, D. Mané s’active à ses heures perdues dans le trafic de drogue. Âgé de 31 ans, il a eu la malchance de tomber à Patte d’Oie sur une patrouille des hommes du Commissaire Kébé des Parcelles assainies. Ces derniers ont alors trouvé par devers lui 250 grammes de l’herbe qui tue avant de le conduire sous bonne escorte au poste de police. Ce qui va motiver sa garde à vue et son défèrement au parquet pour détention et trafic de chanvre indien.
Le commerçant belge D. Nasa sous les verrous
La Division des investigations criminelles (Dic) a interpellé D. Nasa, un commerçant de nationalité belge, pour abus de confiance sur 121 millions 500 mille francs au préjudice de H. Farhat, un Sénégalais d’origine libanaise. Ce dernier qui s’est senti berné dans une transaction commerciale de denrées alimentaires a saisi le procureur de la République qui a instruit les limiers de la Dic de procéder à son arrestation. Selon nos sources, le commerçant belge Nasa s’était rapproché de l’homme d’affaires libanais pour un marché de 75 millions lancé par l’Ambassade du Koweit. Ils devaient collecter un bénéfice de 35 millions dans une opération de vente de produits alimentaires. Ce qui porte au total à 121 millions la somme que Nasa devrait restituer à Farhat. Mais le marché dont faisait état le Belge était fictif. Ce qui fait qu’à la date échue, Nasa n’a pas honoré ses engagements. Pire, les délais du moratoire pour le règlement de la dette impayée n’ont jamais été respectés. Ce qui va pousser alors H. Farhat à porter plainte contre le commerçant belge. Le mis en cause a reconnu les faits avant de nier avoir gagné un marché à l’ambassade du Koweit. Il précise avoir emprunté l’argent pour anticiper sur des marchés avant de préciser avoir investi l’argent ailleurs. Des allégations qui n’ont pas convaincu les limiers. Il est placé en garde à vue avant d’être déféré au parquet pour abus de confiance.
Saint-Louis capitale des Journées mondiales de la Jeunesse
La ville de Saint-Louis sera à partir du 26 janvier prochain le point de ralliement de la jeunesse catholique pour la célébration des journées mondiales. Le diocèse de Saint-Louis qui reçoit ces jeunes est prêt à relever les défis. Hier, le comité d’organisation, les autorités administratives et les différents services régionaux se sont réunis pour préparer la rencontre. Le gouverneur a assuré que toutes les dispositions seront prises pour le bon déroulement. Quant à Abbé Jean Laurent Preira, Directeur des œuvres du diocèse de Saint-Louis, ces journées permettront aux jeunes de s’enrichir et d’échanger sur leurs cultures. D’après lui, les jeunes auront l’occasion de se connaître et de bénéficier de l’expérience de leurs aînés. Le thème retenu cette année est : «Ceux qui espèrent dans le Seigneur marchent sans se fatiguer». Selon Abbé Jean Laurent Preira, il est nécessaire de sensibiliser les jeunes sur les possibilités de réussir dans leurs pays.
L’Arvvos interpelle le Président Macky Sall
Malgré la hausse de leurs pensions de 10%, les retraités continuent de vivre dans d’énormes difficultés, notamment l’accès aux soins sanitaires. Une situation qui a poussé les responsables de l’association des retraités, veufs, veuves et orphelins du Sénégal (Arvvos) à monter au créneau pour saluer les efforts consentis par les autorités. Selon le président de l’Arvvos, Demba Wéllé Diop, leurs doléances sont : le renforcement des agences à Dakar et dans les régions et la réduction du délai de paiement des pensions au 05 de chaque mois, le remboursement de la pension confisquée lors de la mise en œuvre de la mensualisation, la possibilité pour le pensionnaire de contrôler l’exactitude de la pension allouée par l’Ipres, la représentation avec voix délibérative des associations et retraités au Conseil d’administration de l’Ipres, l’amélioration de la prise en charge médicale sociale des retraités, le paiement intégral aux veuves de la pension de l’époux.
Un projet de prévention des risques de zoonose lancé à Kédougou
Un projet dénommé «Africam», dont l’ambition est de contribuer à prévenir l’émergence des maladies zoonotiques grâce à la recherche, a été lancé jeudi à Kédougou (est), lors d’une cérémonie présidée par l’adjoint au gouverneur de cette région chargé du développement, Georges Samba Faye. Le projet «Africam» «devrait nous permettre de prévenir certains risques et d’aider parce que la santé animale est intimement liée à la santé humaine», a souligné l’adjoint au gouverneur. L’autorité administrative s’est engagée à accompagner ce projet dans la mise en place de politiques de prévention des zoonoses. «Nous allons prendre des mesures pour accompagner le projet qui normalement va aider l’État du Sénégal à amoindrir en tout cas les risques de zoonose», a-t-il dit. Il a invité le préfet du département de Kédougou à s’approprier ce projet qui vise à accompagner sa circonscription par la mobilisation des acteurs locaux, en construisant avec eux un système de surveillance territoriale. L’ambassadeur de l’Union européenne au Sénégal, Jean-Marc Pisani, a salué le lancement de ce projet. Il a évoqué les attentes liées à cette initiative en matière de prévention et de la préparation de la réponse aux pandémies. Le diplomate a par ailleurs visité certaines localités du département de Kédougou pour mieux comprendre les enjeux de développement et d’équité territoriale. «L’objectif de notre visite de trois jours à Kédougou était aussi de rencontrer les autorités administratives et les populations pour discuter sur les enjeux de la résilience», a-t-il expliqué