SONKO DÉFINITIVEMENT HORS-JEU POUR CAUSE D'INÉLIGIBILITÉ
Le Conseil constitutionnel estime que la condamnation de l'opposant pour diffamation en mai 2023 dans l'affaire Mame Mbaye Niang le met dans l'incapacité de se porter candidat pendant 5 ans
Le Conseil constitutionnel a confirmé ce samedi 20 janvier 2024, son refus d'entériner la candidature d'Ousmane Sonko à l'élection présidentielle de février. Au-delà des irrégularités administratives soulevées, c'est bien une raison juridique qui scelle le sort de l'opposant.
Reconnaissant les dysfonctionnements ayant entravé le dépôt du dossier de Sonko, l'instance aurait pu s'en tenir là. Mais elle a exhumé sa condamnation pour diffamation de mai 2023 dans l'affaire Mame Mbaye Niang.
Et pour cause, aux termes de l'article L.30 du Code électoral, toute personne ayant fait l'objet d'une telle condamnation pénale se trouve dans l'incapacité de se porter candidat pendant 5 ans. Or le délai court à partir du jugement définitif, soit jusqu'en 2028 pour l'opposant.
Sur cette base juridique, le Conseil a clos le débat. Peu importe les irrégularités initiales, Sonko est tout simplement inéligible au regard de la loi.