REJET DE CANDIDATURE, LES ALLIÉS DE SONKO ÉVOQUENT UNE CRISE PRÉ-ÉLECTORALE
Pour le président du groupe parlementaire de Yewwi Askan Wi, Birame Souleye Diop, ces organes de l’Etat notamment le Conseil constitutionnel, la CDC, la Cena ont failli à leur obligation. "Nous devons exiger l’accès total au fichier électoral", a-t-il dit
Les leaders alliés du candidat Ousmane Sonko (LACOS), ont indiqué lundi, en conférence de presse que le Sénégal est en crise préélectorale. «Nous considérons que la situation est très délicate (…) et l’heure est grave. Sans doute, nous pouvons dire que nous sommes dans une crise pré-électorale. Cette crise n’est pas le fait d’acteurs politiques mais celui de nos concitoyens qu’on appelle les “sept sages” qui ont transformé notre Conseil constitutionnel en un machin de sorte que beaucoup de candidats qui ont sué eau et sang pour trouver des parrainages et qui ont versé leurs caution à la CDC se disent spoliés», a fait savoir Mamadou Lamine Dianté et Cie qui estiment que cela n’est pas une nouveauté.
Prenant la parole l’ex-capitaine Oumar Touré a appelé les Sénégalais à se tenir prêts. «Ces genres de décision n’ont aucune conséquence sur les générations qui sont passées et cela est une question d’avenir. Nous devons le régler, nous préparer et sécuriser ces élections quitte à aller en prison et si nous acceptons qu’après douze années nous continuons à vivre cette injustice tant mieux», a-t-il dit. Seydina Touré d’appeler les Sénégalais à penser à l’avenir pour ‘’épargner de cette souffrance, nos enfants qui voudront diriger ce pays.»
Les soutiens d’Ousmane Sonko estiment par ailleurs que cette élimination de leur candidat n’est qu’une ‘’commande politique.’’
Pour le président du groupe parlementaire de Yewwi Askan Wi, Birame Souleye Diop, ces organes de l’Etat notamment le Conseil constitutionnel, la CDC, la Cena ont failli à leur obligation: «Ces organes doivent nous assurer la transparence de ces élections. Nous devons exiger l’accès total au fichier électoral. Comment un Etat peut-il avoir tort contre un citoyen et qu’il n’y ait pas de responsable ? Nous devons aller voter massivement pour finir avec ces gens»
Le Député d’exhorter les Sénégalais de récupérer leurs cartes pour une victoire du candidat Bassirou Diomaye Faye