CONFIDENTIEL DE 'BES BI LE JOUR' DE CE MARDI
Baadoolo - La messe des promesses
Le Cices peut bien profiter de cette foire aux promesses. Les stands sont ouverts. Il y en à (re)vendre. Certains candidats parmi les 20 ont exposé leurs produits. On nous propose le paradis, des ouroul ayni, une baisse du coût du «mayé bou ndieukk» et du «warougar» pour les célibataires… Bon, on fait confiance aux baana-baana du rêve. Les promesses n’engagent que ceux qui y croient. Surtout religieusement.
Renforcer la résilience des systèmes alimentaires et s’adapter au changement climatique Le Sénégal reçoit une aide de 120 milliards FCFA de la Banque mondiale
La Banque mondiale a approuvé un financement de 200 millions de dollars, soit plus de 120 milliards FCFA, à l'appui de la troisième phase du programme de résilience des systèmes alimentaires (Fsrp–3) afin de renforcer le niveau de préparation face à l'insécurité alimentaire et d'améliorer la résilience des systèmes alimentaires au Sénégal. Selon le communiqué de la banque mondiale, quelque 600 mille personnes dont 40 % de femmes bénéficieront directement de ce nouveau programme. Les bénéficiaires incluent des agriculteurs et des éleveurs, de petits producteurs et transformateurs, ainsi que des micro-entrepreneurs agricoles. Le programme aidera à mettre en place des services de conseil numériques afin de renforcer l'efficacité de l'agriculture ainsi que la prévention et la gestion des crises alimentaires. Il contribuera au renforcement des capacités d'adaptation au changement climatique et des systèmes de recherche agricole au Sénégal. Fsrp-3 fait partie d'un programme plus large comprenant plusieurs phases, lancé en 2021 pour aider à lutter contre l'insécurité alimentaire en Afrique de l'Ouest.
Seras : Il égorge son collègue à la salle des bovins et prend la fuite
L’affaire est sur toutes les lèvres à la Société de gestion des abattoirs du Sénégal (Sogas), ex-Seras. Ce lundi matin, vers les coups de 7 heures, un homme, A. Diaw, a été égorgé par son collègue de travail dans la salle des bovins. Selon une source, il y avait un différend entre les deux individus. Après son forfait, le mis en cause a pris la poudre d’escampette. Alertés, les éléments de la police technique et scientifique ont fait le déplacement sur les lieux. Ils ont procédé à des recherches visant l’identification du présumé tueur. Une enquête a été ouverte pour procéder à son interpellation. À noter que l’activité a été interrompue hier à la Sogas pour permettre aux limiers de faire correctement leur travail.
Incendie à Thiepp peulh 19 cases et des vivres partent en fumée
L’incendie s’est déclaré, hier, vers les coups de 12h dans le village de Thiepp peulh dans la commune de Guenth Pathé, dans le département de Kougheul. Le drame fait état de 19 cases ravagées par les flammes. Des sacs de foin et des vivres ont également été réduits en cendre. L’origine de l’incendie reste pour le moment inconnu. Aidées par la gendarmerie de Ribot Escale, les populations ont fini par maîtriser les flammes à l’aide des bidons d’eau.
KAOLACK Octroi d’une ambulance au poste de santé de Sam Ahmed Benjelloune évacue un problème
Le président du Conseil départemental de Kaolack a mis à la disposition du poste de santé de Sam une ambulance équipée des dernières technologies médicales, a-t-on appris. Lors de son allocution, Ahmed Youssouf Benjelloune a précisé que l’acquisition de l’ambulance s’inscrit dans le cadre d’une série d’actions entreprises par le conseil départemental pour «améliorer le bien-être des populations et renforcer le plateau technique des établissements de santé» du département de Kaolack. «C’est un pas de plus vers un avenir où chaque citoyen de Kaolack pourra accéder à des soins de qualité et bénéficier d’une assistance médicale prompte et efficace», a-t-il poursuivi. Le président de l’Association des départements du Sénégal (Ads) a rappelé que le renforcement du plateau technique ne se limite aux équipements, mais inclut également la formation continue des professionnels de santé. Il a profité de l’occasion pour lancer un appel aux populations de Sam et sa diaspora à s’engager dans les projets communautaires de la localité pour favoriser son développement. M. Benjelloune, en fin de discours, a exhorté au comité de gestion du poste de santé à veiller à entretenir «avec le plus grand soin cet outil précieux en bon état»
Restauration de la mangrove sénégalaise 26 500 hectares reboisés
26 500 hectares ont été reboisés pour la restauration de la mangrove sénégalaise. Une information issue d’une étude réalisée par le ministère de l’Environnement, du développement durable et de la transition écologique et l’Agence française de développement (Afd). Les résultats de cette étude ont été présentés, jeudi, lors d’un atelier de validation de ladite étude en présence du colonel Mamadou Sidibé, directeur des Aires marines communautaires protégées et d’une représentante de l’Afd à Dakar. Sur ces 26 500 hectares reboisés, 15 000 hectares ont été réalisés grâce à la finance carbone. «Ce potentiel de restauration ne couvre pas toute la Casamance, ni la totalité du Delta du Saloum», précisent les experts chargés de l’étude. Ils ont également fait des observations sur de probables risques de conflits entre acteurs sur les droits d’usage et d’affectation du sol, de même qu’un échec des reboisements sur les vasières récupérées en l’absence d’une restauration basée sur le respect des conditions édaphiques et hydrologiques.