LE PRESIDENT IIHAM ALIYEV A REÇU LES LETTRES DE CREANCES DE SON EXCELLENCE CHEIKH GUEYE
Samedi dernier, 20 janvier 2024, Son Excellence Ilham Aliyev, président de la République d’Azerbaïdjan, a reçu les lettres de créances de Son Excellence Général Cheikh Guèye, ambassadeur du Sénégal en Turquie et aussi accrédité désormais dans ce pays
Samedi dernier, 20 janvier 2024, Son Excellence Ilham Aliyev, président de la République d’Azerbaïdjan, a reçu les lettres de créances de Son Excellence Général Cheikh Guèye, ambassadeur du Sénégal en Turquie et aussi accrédité désormais dans ce riche pays pétrolier. Profitant de cette cérémonie solennelle, le président azerbaïdjanais a promis d’aider le Sénégal dans la formation professionnelle, surtout en matière d’ingénierie pétrolière et gazière. Il a également invité le Président Macky Sall à la COP29 que Bakou, la capitale azerbaïdjanaise, va accueillir en novembre prochain.
Poignée de mains, sourire de bienvenue, remise de lettres de créances, mots de félicitations à l’attention des hôtes diplomates et échanges de civilités et de convivialité ; tels sont les temps forts qui ont marqué l’audience que Son Excellence Ilham Aliyev, Président de la République d’Azerbaïdjan, a accordée à l’Ambassadeur du Sénégal en Turquie, le Général Cheikh Guèye. C’était le samedi 20 janvier 2024 à Bakou pour une présentation des lettres de créances de Son Excellence Cheikh Guèye au président Ilham Aliyev. Lequel a officialisé la nomination et l’accréditation du nouvel ambassadeur en Azerbaïdjan qui fait désormais partie de la circonscription diplomatique et consulaire de l’Ambassade du Sénégal en Turquie.
En présentant ses lettres de créances, Son Excellence Cheikh Guèye a transmis les salutations fraternelles du Président du Sénégal Macky Sall à son homologue IIham Aliyev. Il a souligné l’engagement et la détermination du Président du Sénégal à développer les liens bilatéraux entre les deux pays.
Le Président Ilham Aliyev a exprimé sa gratitude pour les salutations et a demandé à l’ambassadeur de transmettre ses salutations au Président du Sénégal, Son Excellence Macky Sall.
Au cours de la cérémonie, le président IIham Aliyev et ses hôtes diplomates sénégalais ont échangé des points de vue sur les perspectives des relations entre les deux pays, tant sur le plan bilatéral que dans le cadre d’organisations internationales. Ils ont également salué le développement réussi des liens bilatéraux entre le Sénégal et l’Azerbaïdjan, un pays d’Asie occidentale immensément riche en ressources minières puisque 95 % de son économie dépend du pétrole et du gaz.
En bon diplomate qu’il est devenu, l’ancien chef d’état-major général de l’Armée nationale devenu Ambassadeur a évoqué les découvertes de pétrole et de gaz dans notre pays, le Sénégal, qui vient de rejoindre les rangs des nations productrices de ces hydrocarbures. Il a manifesté un intérêt particulier pour l’expérience de l’Azerbaïdjan en matière d’exploration, de production et de gestion pétrolière et gazière. L’ambassadeur Cheikh Guèye a aussi fait savoir au président IIham Aliyev que le président Macky Sall veut faire bénéficier aux étudiants sénégalais des opportunités qu’offre l’Azerbaïdjan dans ses institutions éducatives spécialisées dans le pétrole et l’énergie.
Dans ce domaine, le président IIham Aliyev s’est dit disponible à assister le Sénégal dans la formation professionnelle et l’ingénierie pétrolière et gazière. Toujours dans le cadre de la coopération bilatérale, le Président Ilham Aliyev a souligné la nécessité de développer davantage les relations politiques et d’explorer les opportunités dans les secteurs économique et commercial.
L’axe Dakar-Bakou au beau fixe !
Les deux délégations ont tour à tour souligné de larges perspectives de développement de la coopération entre nos deux pays, couvrant les domaines politique, économique, commercial, culturel, humanitaire et sécuritaire.
Les deux délégations ont décrit le soutien mutuel constant de l’Azerbaïdjan et du Sénégal au sein de l’Organisation des Nations Unies (Onu) et du Mouvement des Non-alignés comme un facteur positif d’amitié bilatérale. Une occasion pour le Président Ilham Aliyev d’exprimer l’espoir d’une coopération continue entre son pays et le Sénégal sur le plan international.
La correspondance diplomatique entre les deux pays au plus haut niveau et les félicitations mutuelles lors des journées internationales et nationales ont été hautement appréciées.
Soulignant la présidence par l’Azerbaïdjan du Mouvement des Non-alignés pendant quatre ans, le Président Ilham Aliyev a indiqué que le Sénégal soutenait également la prolongation de la présidence du pays au sein de l’organisation pour une année supplémentaire et a renouvelé ses remerciements pour ce soutien au Président Macky Sall.
En retour, Son Excellence Cheikh Guèye a félicité l’Azerbaïdjan pour sa présidence réussie du Mouvement des Non-alignés.
Le chef de l’État azerbaïdjanais s’est dit optimiste quant au fait que les rencontres officielles de l’ambassadeur en Azerbaïdjan et ses activités contribueraient à élargir davantage la coopération.