SADIKH NIASSE RECONDUIT À LA TÊTE DE LA RADDHO, DÉNONCE LES ABUS DES FORCES DE DÉFENSE ET DE SÉCURITÉ
Il reste Secrétaire général de la Rencontre africaine pour la défense des droits de l’Homme (Raddho) . Sadikh Niasse a été réélu ce week-end lors du congrès de l’organisation. Et Malick Ciré Sy en est le nouveau Pca
![](https://www.seneplus.com/sites/default/files/styles/section_hero/public/raw_photos/sniasse.jpg?itok=p2jTpoqz)
Il reste Secrétaire général de la Raddho. Sadikh Niasse a été réélu ce week-end lors du congrès de l’organisation. Et Malick Ciré Sy en est le nouveau Pca. M. Niasse a dénoncé, lors de son discours à la cérémonie d’ouverture du congrès de renouvellement de ses instances, le recours «abusif et disproportionné de la force létale par les Fds»
Le 6ème congrès ordinaire de la Rencontre africaine pour la défense des droits de l’Homme (Raddho) s’est tenu à Saly le week-end dernier. Sadikh Niasse qui faisait face à Senghane Senghor et Mor Khouma, a été réélu à la tête de l’organisation, Malick Ciré Sy en devient le Pca et Ndèye Ayni Aw, la trésorière. Dans son discours d’ouverture du congrès, samedi, le secrétaire général sortant a dénoncé le recours «abusif et disproportionné de la force létale par les forces de défense et de sécurité» ainsi que «les arrestations massives de militants de l’opposition durant deux ans qui ont fait l’objet d’alerte et de dénonciation des organisations de défense des droits humains intervenant au Sénégal». Pour Sadikh Niasse, «le congrès doit être un moment d’introspection et de réflexion en vue du renforcement institutionnel de notre organisation. Il nous faut entreprendre des réformes certes, mais des réformes intelligentes basées sur un diagnostic éclairé et non sur la base des ambitions crypto personnelles».
Nombre de magistrats : Le Sénégal loin des normes Onusiennes
Le Sénégal doit faire des efforts dans le recrutement des magistrats. C’est la conviction de l’expert en droit, Ibrahima Kane, qui traitait du thème de l’indépendance de la justice lors de ce congrès de la Raddho. «Du point de vue des chiffres, notons que sur un effectif total de 548 magistrats dont deux sont en disponibilité et 51 en détachement, la plupart n’ont jamais fait les juridictions de l’intérieur du pays», disait l’ancien Garde des sceaux, Ismaïla Madior Fall, lors de l’Assemblée générale de l’Union des magistrats du Sénégal tenue au mois d’août 2023. Sur cette question de la faiblesse de l’effectif des magistrats M. Kane a indiqué que «le Sénégal est loin des normes onusiennes qui disposent qu’il faut 10 magistrats pour 100 000 habitants». Or, relève-t-il, «nous avons 3 magistrats pour 100 000 habitants. Le Sénégal doit recruter 1355 magistrats d’ici 2030 parce que 45%, soit 220 magistrats actuels seront atteints par la limite d’âge pour faire valoir leurs droits à une pension de retraite». Le conférencier a plaidé aussi pour un recrutement massif de greffiers parce que «le besoin est de 2710 dont 24 administrateurs des greffes». D’ailleurs 40% des greffiers vont faire valoir leurs droits à une pension de retraite, a-t-il souligné. Il a indiqué que le nombre d’avocats n’est que «400 pour 18 millions». Dans ses recommandations, il a suggéré de faire en sorte que la Raddho travaille avec le barreau pour régler le problème de l’insuffisance des avocats et qu’elle travaille pour que les décisions judiciaires soient appliquées.