LES PIQUES DE L'AS DE CE MERCREDI
Un incendie ravage une boutique à Wack Ngouma
Un incendie d’une rare violence a ravagé une boutique à Wack Ngouna, localité située dans le département de Nioro. D'importants dégâts matériels ont été enregistrés. L'incendie s'est produit dans la nuit du lundi au mardi vers les coups de 2 heures du matin, mais il n’y a aucune perte en vie humaine. Le bilan du sinistre est estimé à plus de 10 millions de FCFA. Un court-circuit serait à l'origine de l'incendie. Les populations de cette localité ont toutefois déploré la lenteur des sapeurs-pompiers dans leur intervention. Selon elles, s'il y avait une caserne ou un détachement à Wack Ngouna, les flammes allaient être très vite maîtrisées. C'est pour cette raison que les habitants réclament l'implantation d'une caserne dans cette commune car les Sapeurs-pompiers de Kaolack et de Nioro sont très loin. Une enquête a été ouverte pour déterminer la circonstance du sinistre.
Le présumé meurtrier est interpellé
Le présumé meurtrier de Abdou Diaw tué à la Société de gestion des abattoirs du Sénégal (Sogas) a été interpellé, hier tard dans la soirée, par les limiers de Pikine qui l'ont placé en garde à vue pour les besoins de l'enquête. Nos sources renseignent également que l'autopsie est en cours pour déterminer les causes exactes de la mort de Abdou Diaw qui a été égorgé par le présumé meurtrier.
Amadou Ba chez le Khalife général des Mourides…
Le Premier ministre Amadou Ba a effectué hier une visite de courtoisie chez le Khalife général des Mourides, en prélude au Magal de Porokhane, localité située dans le département de Nioro (région de Kaolack). Accompagné d'une très forte délégation composée entre autres des ministres Serigne Mbaye Thiam, Abdou Karim Fofana, Fatou Diané, Pape Sagna Mbaye, le chef du gouvernement sénégalais s'est entretenu avec Serigne Mountakha Bassirou Mbacké avant de solliciter des prières pour le Président Macky Sall et pour la paix et la stabilité au Sénégal. Pour sa part le Patriarche de Darou Minam s'est réjoui de cette visite des membres du gouvernement. Il a par la suite formulé des prières pour un Sénégal de paix et de prospérité. Rappelons que le Magal de Porokhane qui sera célébré le 25 janvier 2024, commémore la vie et l'œuvre de Sokhna Mame Diarra Bousso, mère de Cheikh Ahmadou Bamba Mbacké, fondateur du mouridisme.
… et chez l’épouse du guide religieux
Restons avec la visite du Premier ministre à Porokhane pour dire qu’Amadou Ba et sa délégation se sont recueillis au mausolée de la sainte « Diariatoulahi », mère du fondateur de la confrérie mouride. Ensuite, le Premier ministre a eu un entretien avec le Khalife général des mourides, Serigne Mountakha Mbacké. Amadou Ba a en outre été accueilli par l’épouse du Khalife des mourides, Sokhna Bali Mbacké. Comme il est de tradition, signe de l’hospitalité mouride, le Premier ministre et sa délégation ont reçu un repas copieux. Le chef du gouvernement a adressé ses «ziar » ainsi que ceux du Président Macky Sall à Sokhna Bali. A son tour, par le biais de son porte-parole, Sokhna Bali Bintou, Serigne Souhaibou Mbacké a remercié le Premier ministre pour sa visite de courtoisie. Le candidat de la coalition Benno Bokk Yaakaar s’est également rendu hier à Taiba Niassène.
Le Sytjust décrète une grève de 72 heures
Le bras de fer entre le Syndicat des travailleurs de la justice connaît un nouvel épisode. Le Sytjust a décrété son dixième plan d’action avec une grève de 72 heures. La grève qui a débuté hier est en vigueur jusqu’au 25 janvier 2024. Ce nouveau plan d’action qui entre dans la poursuite de sa lutte coïncide, pour la première fois, avec l’audience solennelle de la rentrée des cours et des tribunaux. Une rentrée que le chef de l’Etat préside habituellement. En effet, le Secrétaire général du Sytjust, Aya Boun Malick et ses camarades accusent le ministre de la Fonction publique, Gallo Ba, d’avoir falsifié les projets de décrets adoptés par le conseil des ministres du 25 juillet 2018. Il empêche ainsi, d’après eux, par son bon vouloir, la mise en œuvre de la réforme du statut particulier des fonctionnaires de la justice initiée il y a cinq ans.
Ouverture de l’autoroute entre Mbour et Thiadiaye
Une bonne nouvelle pour le monde des transports. Dans un communiqué publié hier, le préfet du département de Mbour a annoncé l’ouverture du tronçon autoroutier Mbour-Thiadiaye. Ce prolongement de l’autoroute AIBD-Mbour va être ouvert le 1er février, de façon provisoire et gratuite, pour une période de deux mois. Ainsi, les usagers en provenance de l'autoroute AIBD - Mbour ou de la route nationale n°1 pourront rallier Thiadiaye par l'autoroute à partir du giratoire de l'échangeur de Keur Balla Lo à Malicounda et en passant à l'intérieur de la gare à péage de Mbour. Aussi, les usagers en provenance de Thiadiaye pourront rallier l'autoroute Mbour-Thiadiaye en empruntant la route Thiadiaye - Nguéniène sur environ deux kilomètres. Un ticket d'identification sera remis à l'usager en provenance de Thiadiaye, qu'il présentera à la sortie de la gare à péage de Mbour, selon le communiqué du préfet de Mbour. Il ajoute que des schémas indiqueront l'entrée et la sortie du tronçon autoroutier Mbour - Thiadiaye au niveau de l'échangeur de Mbour. Toutefois, le préfet a rappelé aux usagers le respect strict des limitations de vitesse et des consignes de sécurité.
Le Sutbefs vole au secours des travailleurs de la Cbao
Le Syndicat unique des travailleurs des banques et établissements financiers (Sutbefs) a tenté une médiation entre le personnel et la Direction générale de la Cbao. Ainsi, dans son rôle de protection et de défense des intérêts des salariés et pour une relation apaisée au sein des Banques et Etablissements financiers du Sénégal, il a rencontré les deux parties en conflit. Le Sutbefs dit, à cet effet, avoir fait des propositions de sortie de crise aux deux parties. Malheureusement, il a appris que des procédures de licenciement sont en cours au sein de la CBAO envers leurs camarades pour avoir exercé leur droit de grève. C'est pourquoi le Sutbefs a manifesté sa solidarité à l'endroit du personnel de la CBAO licencié mais également à l'ensemble du personnel menacé. Mieux, il a condamné avec fermeté ces mesures prises à l'encontre de certains de ses camarades. Sous ce rapport, le Sutbefs a demandé à la Direction du Capital Humain de la CBAO de surseoir aux différentes mesures disciplinaires en cours. Enfin, le syndicat compte rencontrer dans les plus brefs délais les deux parties pour trouver une issue heureuse à cette crise qui, dit-il, n'a que trop duré.
La domestique disparaît avec 800 mille et une chaîne en or
Domestique de son état, M. Bah âgée de 18 ans est actuellement dans les liens de la détention pour vol au préjudice de son employeur. Elle a profité de l'absence de la mère de sa patronne pour emporter ses 800 mille francs et une chaîne en or avant de prendre la fuite. Mais elle aura la malchance de croiser sa patronne M. Moe. Conduite à la police des Parcelles, M. Bah a tenté de nier les faits dans un premier temps. Mais elle a été trahie par la chaîne en or volée et retrouvée par devers elle. Ce qui va motiver sa garde à vue et son défèrement au parquet pour vol au préjudice de son employeur.
Grogne des éleveurs du littoral
Les éleveurs établis sur le littoral de Guédiawaye crient au secours. Après avoir reçu une sommation du Préfet les invitant à quitter les lieux, ils réclament un site de recasement.
Mimi Touré tacle Macky Sall -
Une rumeur faisant état d’une rencontre entre le chef de l’Etat et les candidats recalés à la présidentielle est en train de polluer le landernau politique. Elle a suscité des réactions. Puisque certains soupçonnent une volonté du Président Macky Sall de repousser la présidentielle. En tout cas, Aminata Touré s’en démarque. Sur sa page facebook, elle écrit : « Je ne suis en aucune manière intéressée par une rencontre avec Macky Sall qui m’a illégalement renvoyée de l’Assemblée nationale et fait annuler mes dizaines de milliers de parrains pour m’éliminer de l’élection présidentielle. Tout ce qu’il reste à faire à Macky Sall, c’est de respecter la date officielle de l’élection présidentielle du 25 février, d’organiser des élections libres et transparentes et de libérer les milliers de prisonniers politiques qui croupissent dans les prisons ». Mimi Touré invite l’opposition à s’unir pour battre son candidat Amadou Ba dès le 1er tour et engager notre pays sur le chemin du changement véritable.
La candidate Anta Babacar Ngom Diack, à Porokhane
Porokhane est devenu le lieu de convergence de la classe politique avant le magal prévu pour ce jeudi. Après la délégation du Premier ministre, c’est au tour de la seule candidate féminine, Anta Babacar Ngom Diack, de rendre visite aux autorités religieuses à Porokhane. Elle a été reçue par Serigne Mountakha Mbacké, Khalife général des mourides, Serigne Basse Abdou Khadre Mbacké, porte-parole du Khalife, Serigne Issakha Mbacké, frère du Khalife et ancien Ambassadeur, Serigne Moussa Nawél et Sokhna Bally Mountakha Mbacké. La présidente du Mouvement alternative pour la relève citoyenne (ARC) a rendu hommage à Sokhna Mame Diarra Bousso qui est sa muse dans son engagement politique. L’épouse du Khalife, a notamment réitéré les encouragements reçus au début de sa campagne présidentielle.
Préavis de grève au Centre Hospitalier Régional de Ziguinchor
La section SYNTRAS du Centre Hospitalier Régional de Ziguinchor a déposé un préavis de grève pour compter du 25 janvier 2024. Les travailleurs dénoncent le non-respect de certains termes du protocole d’accord signé avec l’ex CNTS santé. Les blouses blanches exigent aussi la signature des contrats de prestation de service pour les 20 stagiaires prévus dans le budget de 2024 et ceux du budget de 2O23 en tenant compte de l’ancienneté dans la structure ; la rationalisation des stagiaires restants ; la création d’une cagnotte en vue d’intégrer les contractuels du projet ISMEA et ceux du MSAS dans les heures supplémentaires ; l’identification des pensionnaires de l’hôpital à l’IPRES ; le reversement intégral des retenues de cotisation IPRES du personnel ; le versement intégral de la part l’employer à l’IPRES, le paiement de la dette de l’IPRES. Le syndicat réclame aussi la liquidation et le paiement des indemnités de départ à la retraite ; l’audit du personnel ; le partage des informations financières ; le paiement des primes et indemnités