L'OEIL DU TEMOIN DE CE JEUDI
KEEMTAAN Gi - SANS BLAGUE
On ne blague pas. Il y a véritablement urgence à trouver un excellent psychologue pour le Chef afin qu’il puisse terminer sereinement ses derniers mois au Palais et aller ensuite se reposer à Mermoz ou Rabat ou Dubaï ou Paname pour mieux se requinquer et se consacrer à sa Fondation dédiée à la paix. Ça vous fait rigoler ? On se calme ? Pour un homme qui est sur le départ, on a l’impression qu’il voudrait encore prolonger son séjour à l’avenue Léopold Sédar Senghor et signer des décrets au-delà de la durée de son mandat. On pourrait donner raison à son ancien Premier ministre qui disait de lui qu’il vit un traumatisme. En tout cas avec ses déclarations et menaces à l’emporte-pièce, c’en a tout l’air. Lui, qui aurait dû garder le sourire avec le sentiment du devoir bien accompli, il ne fait que balancer des missiles, bandant les muscles et promettant la géhenne à quiconque perturberait ce pays qu’il est prié de nous restituer bien gentiment dans quelques semaines. Il est le seul à parler de chaos pendant que tout le monde aspire à la paix à quelques semaines de la présidentielle. Ses accès de colère, c’est quand des plaisantins, qui ferment les yeux sur ses immenses réalisations matérielles, convoquent son bilan immatériel. Surtout que, selon les bons mots d’un de ses conseillers qui, lui, a recouvré la vue en arpentant les couloirs et dorures du Palais, après avoir souffert de cécité pendant très longtemps, la terre promise de l’émergence est visible et à portée de regard et de main. Vous en doutez ? Faut pas être jaloux et reconnaitre qu’il a bien tenu ce charmant pays qu’il a carrément changé en Eden. Lui-même le dit. Le pays qu’il a hérité « était véritablement vétuste, obsolète ». Senghor, Diouf et Wade, qui n’ont rien fichu, apprécieront ce trait d’élégance de leur successeur proche ou lointain. Ne lui parlez surtout pas de bilan immatériel car il pourrait vous faire arrêter vite fait par sa Dic… Un Président qui regarde son peuple dans le blanc des yeux et lui dit que ses geôles ne contiennent aucun prisonnier politique. Les parents des centaines de jeunes gens qui croupissent dans nos prisons pour avoir crié « vive Sonko », partagé une vidéo de l’opposant politique numéro 1 ou pour un clic, ou encore pour avoir parodié des « Unes » de journaux, ces parents apprécieront ! C’est également dans ce charmant pays des paradoxes qu’un leader politique a été écarté de la course à la présidentielle pour une banale condamnation de diffamation et qu’un autre candidat est en prison dont il pourrait sortir pour faire une passation de service avec son bourreau. Souriez, la terre promise de l’émergence est bien visible. Ça saute à l’œil. Tant pis pour les jaloux et autres grincheux au cœur de charbon !
KACCOOR BI - LE TEMOIN
REJET CANDIDATURE KARIM LES DEPUTES DU PDS DEPOSENT UNE RESOLUTION POUR UNE COMMISSION D’ENQUETE
Comme ils l’avaient annoncé au lendemain de l’annonce de l’irrecevabilité de la candidature de Karim Wade, les députés du Parti démocratique sénégalais (Pds) ont déposé hier une résolution sur le bureau du président de l’Assemblée nationale. L’objectif est d’enquêter sur les conditions d’élimination des candidats à l’élection présidentielle du 25 février prochain et en particulier celle de Karim Wade, candidat de la Coalition K24. Pour rappel, lors d’une conférence de presse tenue en début de semaine, le parti du Président Wade a récusé le Conseil constitutionnel et a même exigé sa dissolution. Karim Wade et ses « frères » comptent, dans les jours à venir, peaufiner des stratégies pour faire réintégrer leur candidat dans la liste des prétendants à la magistrature suprême. Suite à la décision du Conseil constitutionnel d’invalider la candidature de Karim Wade à l’élection présidentielle du 25 février prochain, les députés du Parti démocratique sénégalais (PDS) avaient publié, ce dimanche 21 janvier 2024, une déclaration dans laquelle ils demandaient la mise en place immédiate d’une commission d’enquête parlementaire. Dans leur communiqué, ils qualifiaient la décision du Conseil constitutionnel de «scandaleuse et inacceptable» et estiment qu’une enquête approfondie est nécessaire pour faire la lumière sur les «conditions d’élimination des candidats». Le PDS souhaite notamment que la commission se penche sur «les conflits d’intérêts, les avantages et les soupçons de corruption et collusion de certains membres de notre Conseil constitutionnel avec certains candidats». Ils avaient ajouté ce qui suit : «Les juges Cheikh Tidiane Coulibaly et Cheikh Ndiaye auraient dû se récuser en raison de leurs connexions douteuses et de leur conflit d’intérêts». Le parti de l’ancien président Wade accuse les deux magistrats d’un manque d’impartialité qui remet en cause, selon eux, la crédibilité de la décision d’écarter son candidat à cette présidentielle.
HECATOMBE SUR LA ROUTE GOSSAS 13 MORTS ET PLUSIEURS BLESSES
En partance pour le magal de Porokhane, des pèlerins ont péri dans un accident de la circulation survenu, avant-hier, aux environs de 23h sur l’axe Gossas-Diourbel. Le bilan s’est alourdi à 14 morts selon le chef du service des urgences de l’hôpital régional de Diourbel. Dans un premier temps, l’hôpital avait reçu 11 corps sans vie aussitôt après l’accident. Ensuite trois autres passagers, dans un état très grave, ont finalement succombé à leurs blessures. Rappelons-le, il s’agissait d’un bus et d’un véhicule 4×4 qui étaient entrés en collision à hauteur du village de Nébé près de Gossas. Ce terrible accident offre une douloureuse occasion au quotidien « Le Témoin » de publier un document sur la Médecine des catastrophe réalisé par le médecin-Colonel à la retraite Ibrahima Diouf, urgentiste (Lire en page 6)
RUSE COMMERCIALE AUCHAN SE JOUE DES CONSOMMATEURS
Afin de comparer les offres et acheter en connaissance de cause, la multinationale française « Auchan » a l’obligation de fournir aux consommateurs une information éclairée concernant les prix par voie d’affichage : « Hors taxe (Ht) ou Toutes taxes comprises (Ttc) ». Tel n’est pas le cas dans les magasins « Auchan » où les consommateurs ignorent que tous les prix affichés sont en réalité hors taxes. Au sortir d’un supermarché boutique Auchan, « Le Témoin » quotidien a constaté avec amertume que les produits sont plus chers que leur prix affiché. Comme l’atteste l’imprimé du ticket de caisse sur lequel « Auchan » a procédé discrètement à l’augmentation de la Tva (Totaux Tva : 829 cfa). Il est vrai que tout bon citoyen-acheteur doit s’acquitter de la Tva, mais n’est-il pas plus honnête et loyal pour le vendeur d’afficher le prix Ttc sur les rayons ou alors de dire : les prix sont hors taxe ! En tout cas, « Le Témoin » qualifie cette absence d’information comme de la ruse commerciale c’est-à-dire l’utilisation d’un procédé habile, mais déloyal, destiné à attirer la clientèle avec de…faux prix. Vraiment « Auchan » se joue des consommateurs !
RESEAUX DE TRANSPORT DE DAKAR
Appréciant le lancement des activités du BRT au cours du Conseil des ministres de ce mercredi 24 janvier, le président de la République a aussi invité le ministre des Transports terrestres à accélérer la restructuration des réseaux de transport dans la région de Dakar et à intensifier le processus d’actualisation du plan de circulation (des camions, bus, taxis, véhicules de tourisme, cyclomoteurs et autres) dans la capitale. Dans la même lancée, Macky Sall a évoqué le développement et le financement durable de l’entretien routier.
3000 KM DE ROUTES REVETUES, 7000 KM DE PISTES, 289 KM D’AUTOROUTES, 23 PONTS…
Restons toujours avec le Conseil des ministres pour dire que, dans le domaine des infrastructures, notre pays a connu des réalisations majeures. Ces dernières ont été listées par le président de la République. Ainsi depuis 2012, près de 3000 km de routes revêtues, 7000 km de pistes aménagées, 23 ponts et 289 km d’autoroutes ont été réceptionnées (ou en cours), sans compter les 200 km d’autoroutes dont le financement est acquis, concernant l’axe Tivaouane Saint – Louis. A cet égard, le chef de l’Etat a demandé au Gouvernement de renforcer les ressources consacrées à l’entretien du réseau routier classé et d’engager une évaluation pragmatique et une réflexion stratégique sur la doctrine financière appliquée au Fonds d’entretien routier autonome ( FERA). Le chef de l’Etat a, enfin, demandé au ministre chargé des Infrastructures d’accélérer la mise en œuvre du Programme Spécial de Désenclavement.
MESURES INDIVIDUELLES DU CONSEIL DES MINISTRES
Mme Fatou Isidora MARA NIANG, Conseiller des Affaires étrangères principal, Ambassadeur, est nommée Secrétaire général du Ministère des Affaires étrangères et des Sénégalais de l’Extérieur, en remplacement de Monsieur Mame Baba CISSE, appelé à d’autres fonctions.
Monsieur Maguèye GUEYE, Conseiller des Affaires étrangères, précédemment Adjoint au Directeur du Protocole, des Conférences et de la Traduction au Ministère des Affaires étrangères et des Sénégalais de l’Extérieur, est nommé Directeur du Protocole, des Conférences et de la Traduction au Ministère des Affaires étrangères et des Sénégalais de l’Extérieur, en remplacement de Monsieur Christian Alain Joseph ASSOGBA, appelé à d’autres fonctions.
Monsieur Bocar Malick MBOW, Ingénieur de Conception en Géologie et Géotechnique, est nommé Secrétaire général de l’Agence des Travaux et de Gestion des Routes (AGEROUTE Sénégal).
Madame Ramata DANFAKHA, Administrateur des services de santé, précédemment en service à la Direction générale des Etablissements de Santé, est nommé Directeur du Centre hospitalier régional Thierno Birahim NDAO de Kaffrine, en remplacement du Monsieur Babakar SENE, appelé à d’autres fonctions. Monsieur Babakar SENE, Administrateur des services de santé, précédemment Directeur du Centre hospitalier régional Thierno Birahim NDAO de Kaffrine, est nommé Directeur du Centre hospitalier national Seydi El Hadji Malick SY de Tivaouane, poste vacant.
Madame Rokhaya TERA, Titulaire d’un Diplôme supérieur de Comptabilité et de Gestion, est nommée Inspecteur des Affaires administratives et financières au Ministère de l’Artisanat et de la Transformation du Secteur informel, poste vacant. Monsieur Cheikh BA, Titulaire d’un Doctorat d’Etat en Relations internationales, est nommé Inspecteur technique au Ministère de l’Artisanat et de la Transformation du Secteur informel, poste vacant.
MALI PLUS DE 70 MORTS DANS L’EFFONDREMENT D’UNE MINE
« Plus de 70 personnes ont été tuées dans l’effondrement vendredi d’une galerie sur un site d’orpaillage dans le sud-ouest du Mali. Un drame d’une rare ampleur dans une région sahélienne régulièrement sujette aux accidents miniers’’, rapporte France 24 sur son site. Mardi, le ministère des Mines du Mali avait évoqué la mort de plusieurs orpailleurs sans donner de chiffres précis. « Ça a commencé par un bruit. La terre a commencé à trembler. On était plus de 200 chercheurs d’or sur le terrain. Les recherches sont terminées maintenant. Nous sommes à 73 corps trouvés », a déclaré Oumar Sidibé, un responsable des orpailleurs de Kangaba.