CONFIDENTIEL DE 'BES BI LE JOUR' DE CE MARDI
![](https://www.seneplus.com/sites/default/files/styles/section_hero/public/raw_photos/bbj3001.jpg?itok=giRkS2Yb)
Baadoolo - Calcul politique yomboul
La politique de chez nous est très compliquée et complexe. On s’y perd. Cette affaire de commission d’enquête est une opération posée par Karim Wade. Mais qui fait l’affaire de Macky Sall. Il y a trop de calculs et on en connaît jamais résultat. Si c’est pour des retrouvailles aussi ou un jalon vers une alliance, ce n’est pas aussi arithmétique que l’on pense. Que d’équations, de solutions aléatoires. Calcul politique daal yomboul. Même les politologues ne savent plus à quelle formule se fier. Après tout, n’oublions pas que la politique n’est pas une science exacte.
Ziarra annuelle de Thierno Seydou Nourou Tall : Le Groupe E-Media reçu par le khalife Thierno Madani
E-Media Invest était au rendez-vous de la 44ème édition de la ziarra annuelle Thierno Seydou Nourou Tall. Accompagné d’une délégation composée, entre autres, de Mamadou Ndiaye, directeur de la communication des pôles numériques et éditions du groupe, et de Ngagne Diagne, conseiller spécial de la direction générale, le Directeur général, Alassane Samba Diop, a été reçu par le khalife. Magnifiant le rôle de E-Media dans la consolidation de la démocratie et de l’unité nationale, Thierno Madani Tall a remercié ses hôtes pour le «soutien constant» du groupe à sa famille. «C’est un devoir», dira Alassane Samba Diop avant de recevoir des prières et bénédictions du saint homme.
Enregistrement du temps d’antenne : La curiosité Diomaye Faye qui passe samedi
Le Conseil national de régulation de l’audiovisuel (Cnra) a procédé, hier, au tirage au sort pour l’ordre de passage des candidats pour le temps d’antenne à la Rts. 10 passent pour l’enregistrement le vendredi. Il s’agit de Idrissa Seck, Amadou Ba, Habib Sy, Thierno Alassane Sall, El Hadji Malick Gakou, Daouda Ndiaye, Mamadou Lamine Diallo, El Hadji Mamadou Diao, Anta Babacar Ngom et Serigne Mboup. Les 10 autres samedi. Il s’agit de Bassirou Diomaye Faye, Aly Ngouille Ndiaye, Cheikh Tidiane Diéye, Dethié Fall, Alioune Mamadou Dia, Rose Wardini, Pape Djibril Fall, Khalifa Ababacar Sall, Mahammed Boun Abdallah Dionne et Boubacar Camara. Curiosité : Comment le candidat-prisonnier, Diomaye Faye va-t-il enregistrer son temps d’antenne ? Samedi, Babacar Diagne et son équipe donneront une réponse.
Présidentielle : Le F24 contre le report
Le débat sur le report ou non de l’élection présidentielle se poursuit, malgré les précisions et démentis du Palais. Le F24 exige le respect du calendrier électoral. Interrogé par iRadio, hier, son coordonnateur a déclaré : «Il faut laisser à chaque pouvoir ses prérogatives et respecter le calendrier électoral.» Mamadou Mbodj estime que «le peuple sénégalais qui a déjà trop souffert, a le droit inaliénable de choisir ses dirigeants à travers, un processus électoral libre, transparent et équitable et à date échue». A ce propos, il a expliqué qu’«aucune entrave ne doit être tolérée, aucun délai supplémentaire ne doit être accordé, car chaque jour de report est un affront à la volonté du peuple». Le coordonnateur du F24 a ainsi exhorté «tous les républicains à se tenir debout, à se dresser comme un seul homme, pour contrer toutes manœuvres visant à retarder cette élection cruciale, que les Sénégalais attendent impatiemment dans la souffrance, mais dans l’espoir de lendemains meilleurs et dans une prospérité partagée».
Choix du candidat de Sonko : Cheikh Tidiane Dièye se range derrière Diomaye
En attendant la réaction de Habib Sy, Cheikh Tidiane Dièye s’est, lui, résolu à se ranger derrière Bassirou Diomaye Faye, candidat définitif de Sonko. S’adressant ce lundi à la presse, le camarade de Fatou Diop Blondin a invité les militants de son mouvement à se mobiliser pour le triomphe des idéaux du Pastef. «Mon frère, ami et allié Ousmane Sonko a porté son choix sur Bassirou Diomaye Faye pour faire triompher, au soir de l’élection présidentielle du 25 février 2024, le projet souverainiste, refondateur, patriotique et panafricaniste que nous partageons. La loyauté et la constance qui ont toujours commandé mon action politique et citoyenne m’autorisent à faire mien, avec fierté et responsabilité, le choix fait par le Président Ousmane Sonko», a approuvé le leader de «Avenir Sénégal bi ñu begg». Cheikh Tidiane Dièye, a aussi invité «l’Etat à libérer, sans délai, le candidat Bassirou Diomaye Faye afin qu’il fasse valoir son droit de battre campagne».
«Manœuvres» pour le report de la Présidentielle : La société civile exige le respect du calendrier électoral
La Synergie des organisations de la société civile pour la paix (Sos/Paix) a fait face à la presse hier. Moundiaye Cissé et Cie invitent les acteurs politiques à être à la hauteur de l’enjeu démocratique. «Nous disons non au report de l’élection présidentielle et exigeons le respect scrupuleux du calendrier électoral», a dit M. Cissé. Djibril Gningue, sous le regard constitutionnaliste du professeur Babacar Gueye, ne cache pas sa «grande surprise» de voir «un parti dont le candidat a vu son dossier de candidature rejeté par le Conseil constitutionnel solliciter et obtenir la mise en place d’une commission d’enquête parlementaire contre deux membres du conseil constitutionnel soupçonnés d’avoir été corrompus». Sos/Paix qui regroupe 23 organisations invite à «rendre publique rapidement la carte électorale», à «assurer la sécurité des différents candidats à l’élection présidentielle», à «respecter l’égalité entre les candidats dans l’utilisation du temps d’antenne», à «respecter la séparation des pouvoirs», entre autres. Des recommandations qui, selon la société civile, peuvent «stabiliser le jeu électoral»..