CONFIDENTIEL DE 'BES BI LE JOUR' DE CE MERCREDI
Baadoolo - Place au «je»
Aytia ! La Can est terminée pour nous. Le jeu cède la place au je. On entendra «je ferai», «je m’engage», «je suis», «je vais». Qui pour décrocher cette étoile le 25 février ? Ou en mars ? Il peut y avoir des surprises mais les favoris sont connus. Les fautes se paient cash. Sur ce terrain, il y a un jeu de dupes, circulation du ballon de sonde. Des coups francs entre adversaires... Certains joueurs veulent cependant qu’on change les règles du jeu en cours de jeu, que ceux qui sont forfaits rejoignent la compétition. Aucune chance. A vos promesses !
Application des Assises nationales 12 candidats ont signé le «Pacte national»
A la séance de signature du «Pacte national» d’engagement pour l’application des conclusions des Assises et de la Commission nationale de reforme des institutions (Cnri), plusieurs candidats se sont retrouvés ce mardi. Face aux membres de la coalition de la societé civile, initiatrice de la rencontre, «huit autres candidats n’ont pas répondu présents pour signer le Pacte national», comme le constatera Dior Fall Sow, présidente de la séance, satisfaite «d’avoir eu la majorité sur les 20». Boubacar Camara a été le premier à apposer sa signature. Mamadou Lamine Diallo dira, lui, que les candidats «n’ont d’autre choix que de s’engager à appliquer» la charte une fois élu. Bassirou Diomaye Faye, Serigne Mboup, Malick Gakou et Anta Babacar Ngom ont été représentés. Quant à Khalifa Sall, leader de Taxawu, il a préféré prendre part à la rencontre pour signer le pacte, tout comme Cheikh Tidiane Dièye. Tandis que Boun Dionne et Rose Wardini avaient donné leur accord la semaine dernière. Présent, Thierno Alassane Sall s’est même engagé à mettre en place «un échéancier de moins de 24 mois pour l’application» du pacte s’il est élu.
Supposée agression mortelle d’un Ivoirien au Sénégal Le Préfet de Dakar dément
Depuis ce lundi, une rumeur faisant état d’un décès d’un ressortissant ivoirien, à la suite du match de football entre le Sénégal et la Côte d’Ivoire, circule sur les réseaux sociaux. Mais selon le Préfet de Dakar, «aucun cas de décès en lien avec cet évènement sportif ou de violence visant la communauté ivoirienne, n’a été constaté dans le département de Dakar». Chérif Mouhamadou Blondin Ndiaye a noté qu’«aucun individu, victime de violence n’a été reçu dans les services hospitaliers, après ce match et aucune déclaration de violence sur des étrangers n’a été enregistrée par les services de la police». Ce qui a d’ailleurs été confirmé à la télévision ivoirienne, par le premier secrétaire de l’Ambassade de la République de Côte d’ivoire à Dakar. Le Préfet de Dakar a, à ce propos, rassuré que «les services compétents restent engagés dans leur mission consistant à assurer la sécurité des citoyens sénégalais et des ressortissants étrangers établis au Sénégal».
Accusations du Pds Des membres de la Commission du parrainage entrent en action
Après le Conseil Constitutionnel, c’est au tour des sept autres membres de la Commission de contrôle des parrainages de se lancer au front contre les accusations du Pds. Dans un communiqué rendu publique hier, les deux membres du Cena et les quatre personnalités indépendantes en plus d’un agent de l’Administration, tous associés aux travaux, ont approuvé les décisions des sept «sages». Même «en vue de l’amélioration du système de contrôle et de vérification des parrainages », ils ont formulé « des remarques et suggestions » comme celle de «mettre en place un service de communication au Conseil constitutionnel pour renforcer l’information destinée au public et portant sur les aspects du processus électoral ».
Journée brassards rouges à la sphère ministérielle de Diamniadio Le collectif des agents envisage une grève générale
Le Collectif interministériel des agents de l’administration sénégalaise a organisé ce mardi 30 janvier 2024 une journée de port de brassards rouges suivie d’un rassemblement à la sphère ministérielle Habib Thiam de Diamniadio. Dans un communiqué, ces agents expliquent que des instructions ont été données par le président de la République, le 23 décembre 2023, pour une prise en compte des préoccupations du collectif interministériel. Mais depuis lors, ils attendent une réponse du Premier ministre, conformément à ces instructions. Selon eux, l’audience avec le Secrétaire général du gouvernement s’est soldée par une «insatisfaction». Trouvant le comportement du gouvernement «bizarre et incompréhensible», ils ont prévu de déclencher une grève générale dans toute l’Administration, le 11 février 2024.
6 mois après avoir réussi le concours Les élèves agents d’hygiène ruent dans les brancards
Les candidats qui ont réussi en 2022 au concours de recrutement d’agents d’hygiène ne savent plus à quel saint se vouer. N’ayant reçu aucune formation depuis lors, selon eux, malgré «les nombreuses démarches» pour rencontrer les autorités, ils étaient hier devant le ministère de la Santé et de l’action sociale pour rencontrer la tutelle. Finalement, éconduits, ils ont fait un détour devant le Groupe E-Media pour alerter l’opinion publique sur la situation qu’ils vivent depuis 16 mois maintenant. Porte-parole du jour, Souleymane Coulibaly, un des éléments de la 10e promotion du service d’hygiène, a exprimé leur mécontentement, soulignant qu’ils sont même prêts à aller en grève de la faim, si leur situation n’est pas réglée. Anciens militaires, ces jeunes ont en effet, été sélectionnés, parmi plus de 500 éléments. Pour rappel, le concours des élèves agents d’hygiène est ouvert aux candidats (es) de nationalité sénégalaise ayant accompli le service militaire.