CONFIDENTIEL DE 'BES BI LE JOUR' DE CE MARDI
![](https://www.seneplus.com/sites/default/files/styles/section_hero/public/raw_photos/bbj0602.jpg?itok=r4gMR-xB)
Baadoolo - Tik todj
Cheuuuteuuuut... On nous oblige encore à fumer ce Juin, comme l’avait fait le gouvernement depuis ce mois chaud. Aujourd’hui encore c’est le blocage de l’internet mobile qui va encore faire des dégâts. Je ne sais pas qui lui a mis la puce à l’oreille, mais l’Etat perd le réseau. Même les chômeurs, accrocs à Tik Tok, vont vers tik todj deukk bi comme le Brt, le Ter... Bon, cette limitation des données, c’est peut-être aussi pour le pass illimix de 6 mois ou d’un an. Une décision sans crédit.
Après la coupure de son signal - La licence de Walf définitivement retirée
Le ministre de la Communication, des télécommunications et du numérique a acté le «retrait définitif avec effet immédiat» de la licence de Walf Tv. Me Moussa Bocar Thiam en a décidé, invoquant l’article 142 du Code de la presse, qui autorise la révocation de la licence de diffusion si le bénéficiaire ne respecte pas les obligations légales, réglementaires, et contractuelles, notamment le paiement des taxes et redevances ou le non-respect des prescriptions relatives à la licence. Selon lui, cette décision fait suite à «des violations répétées des conditions d’autorisation d’établissement et/ou d’exploitation, enfreignant l’article 94 de la loi portant Code de la presse». Le groupe est également accusé de «récidive, ayant précédemment fait l’objet de sanctions telles que des suspensions d’activités en mars 2021, février 2023, et une suspension plus longue du 1er juin au 1er juillet 2023, avec avertissement en cas de récidive». Jugeant «les violations commises par le groupe Walfadjri, volontaires et menaçantes pour la sécurité et la stabilité du pays».
Retrait définitif de la licence de Walf Tv - Les droits-de-l’hommistes appellent l’Etat à reconsidérer sa décision
La Raddho, Amnesty International Sénégal, Article 19 Sénégal et Afrique de l’Ouest, la Ligue sénégalaise des droits humains (Lsdh) et AfricTivistes appellent le gouvernement à «reconsidérer cette mesure de retrait de la licence de Walf Tv et à respecter les principes qui sous-tendent la liberté d'expression». Dans un communiqué, ces organisations rappellent que l’État a «la responsabilité de faciliter l’accès à l’information et de tolérer la diffusion de toute information, activité et communication publique liées aux événements politiques, notamment les élections».
Sondage Afrobaromètre «53% des citoyens voient le pays moins démocratique qu’il y a 5 ans»
La décision du Président Macky Sall de reporter l’élection présidentielle au Sénégal s’inscrit dans le contexte d’un «solide soutien populaire à la démocratie, mais d’un mécontentement croissant quant au fonctionnement de celle-ci dans le pays», révèle Afrobarometer dans une publication parue ce 5 février 2024. Ce réseau de sondage souligne que parmi les 39 pays sondés en 2021/2023, le Sénégal enregistre «la troisième plus grande proportion de citoyens préférant la démocratie à tout autre système politique». Les résultats ajoutent que la proportion de Sénégalais qui se déclarent «assez satisfaits» ou «très satisfaits» du fonctionnement de la démocratie dans le pays a fortement diminué, passant de 64% en 2014 à 48% en 2022. «Plus de la moitié (53%) des citoyens déclarent que le pays est moins démocratique aujourd’hui qu’il ne l’était il y a cinq ans et les trois quarts (76%) des Sénégalais affirment que leur président doit toujours obéir aux lois et aux décisions de justice, même s’ils pensent qu’elles sont erronées», indique Afrobaromètre.
Distinction - Dangote fait commandeur dans l’Ordre national du Lion par Macky
L’homme d’affaires nigérian a été élevé vendredi dernier, au grade de Commandeur dans l’Ordre National du Lion par le chef de l’Etat sénégalais, Macky Sall. C’est la plus haute distinction conférée par la République du Sénégal à des personnalités civiles et militaires émérites. Réagissant à cette décoration, le patron de la cimenterie «Dangote SA» déclare, en marge de l’audience : «J’ai été très honoré d’entendre le Président dire que je mérite cette distinction pour tout ce que je fais au Sénégal et en Afrique. Au nom de mon groupe, je remercie son Excellence M. le Président Macky Sall de m’avoir élevé au grade de Commandeur dans l’Ordre National du Lion. C’est un geste que j’apprécie à sa juste valeur car il vient renforcer les relations de notre groupe et de notre pays, le Nigeria, avec le Sénégal. Cela va nous motiver à investir davantage dans ce pays.» Et l’investisseur nigérian d’ajouter : «Nous avons eu des discussions fructueuses avec son Excellence, et nous avons l’intention d’investir dans d’autres secteurs économiques du pays, notamment les phosphates.»
Non-paiement de leurs indemnités - La colère de l’Intersyndicale des travailleurs de l’Asecna
L’intersyndicale des travailleurs de l’Asecna du Sénégal est très remontée contre l’Aibd. Dans un communiqué, les syndicalistes soutiennent souffrir de plusieurs mois d’arriérés de leurs indemnités. Selon eux, depuis près de vingt ans, une indemnité de sécurité aérienne a été instaurée pour le personnel de la quasi-totalité des structures exerçant dans le secteur des transports aériens au Sénégal. Cette indemnité a toujours été financée par l’État du Sénégal à travers un prélèvement sur les ressources nationales provenant du secteur aéronautique, notamment les redevances passagères. Cependant, regrettent-ils, il y a des retards dans le paiement, ce alors que les autres structures du secteur perçoivent la totalité de leur rémunération à date échue et incluse dans leurs salaires. Les travailleurs prévoient ainsi d’organiser un point de presse pour dénoncer leur situation et le silence de l’Aibd