LE NIGERIA EN FINALE AU BOUT DU SUSPENS
Alors qu'ils menaient logiquement sur un penalty de Troost-Ekong, les Nigérians ont cédé sur une égalisation sud-africaine dans le money-time. La prolongation n'ayant rien donné, tout s'est joué aux tirs au but
Le Nigeria a dû s'employer contre l'Afrique du Sud pour décrocher son billet pour la finale de la Coupe d'Afrique des Nations 2023. Opposés aux Bafana Bafana en demi-finale à Bouaké, les Super Eagles ont souffert mais peuvent remercier leur gardien Francis Uzoho, décisif lors de la séance de tirs au but, et leur buteur Kelechi Iheanacho.
Pourtant, les hommes de José Peseiro avaient bien démarré la rencontre en ouvrant le score sur penalty. A la 67e minute, c'est le défenseur central William Troost-Ekong qui se chargait de transformer le coup de pied de réparation obtenu par sa sélection, donnant l'avantage à son équipe.
Mais les Sud-Africains ne lâchaient rien et trouvaient les ressources pour égaliser en fin de match sur leur seule occasion. A la 89e, Teboho Mokoena réussissait à son tour son penalty après une faute dans la surface.
Il a donc fallu en découdre durant la prolongation, puis durant une séance de tirs au but à suspense. C'est finalement l'attaquant de Leicester City en deuxième division anglais, Kelechi Iheanacho, qui a scellé la qualification du Nigeria en transformant le tir victorieux.
Grâce à ce succès arraché de haute lutte, les Super Eagles disputeront donc la finale de la CAN face au vainqueur de l'autre demi-finale entre la Côte d'Ivoire et la RD Congo, programmée ce soir à 20h00 au stade Alassane Ouattara de Bouaké.