VIDEOAUCUN BONUS N’EST TOLÉRABLE APRÈS LE 02 AVRIL
Macky Sall est invité à renoncer à son projet de s’octroyer un bonus inconstitutionnel sur son mandat présidentiel. En tout cas le 2 avril, il doit s’inscrire dans le passé. La société civile n'entend pas le laisser dérouler son plan
Figure de la société civile sénégalaise, le Pr Babacar Gueye fait partie des acteurs qui essaient de mobiliser le peuple pour résister contre la violation de la Constitution sénégalaise par le président Macky Sall. Lequel a décidé de reporter presque unilatéralement la Présidentielle du 25 février au 15 décembre 2024 avec ses députés à l’Assemblée nationale.
La société civile n’a nullement l’intention de le laisser faire étant entendu que cette décision est anticonstitutionnelle et anti démocratique. Même si la mobilisation de mardi a été interdite, le collectif de la société civile compte organiser sa marche pacifique samedi, promet le Pr Babacar Gueye interrogée par AfricaGlobe Tv.
Dans cette interview exclusive, Babacar Gueye expose sa déception de l’interdiction de la manifestation que lui et ses camarades ont voulu organiser ce mardi. Il précise toutefois que ce samedi, cette manifestation pacifique sera tenue à Dakar.
Constitutionnaliste connu et reconnu et agrégé en droit public, cet enseignant de droit pointe l’inconstitutionnalité de l’abrogation du décret convoquant le corps électoral le 25 février par le président Sall.
Selon lui une fois que le président a signé le décret convoquant le corps électoral, il n’a plus aucun pouvoir juridiquement de l'abroger. À cette étape, seul le Conseil constitutionnel peut agir. En conséquence, le président de la République viole en toute flagrance la constitution qu’il est censé protéger lui-même s'il s'obstinait a reporter le scrutin jusqu'en decembre.