PASTEF S'ABSTIENT EN COMMISSION
Habitués à mener la charge contre les textes du pouvoir, le choix des députés du parti d'Ousmane Sonko vis-à-vis du projet de loi d'amnistie interroge. Que cache cette réserve soudaine de la principale formation d'opposition ?

La commission des lois de l'Assemblée nationale s'est réunie le mardi 5 mars pour examiner le projet de loi d'amnistie initié par le président Macky Sall. Si celui-ci a globalement fait consensus auprès de la majorité présidentielle, certains élus de l'opposition ont choisi l'abstention.
Selon les chiffres rapportés par RFI, 16 députés se sont prononcés en faveur du texte, contre seulement 3 votes négatifs et 7 abstentions. Parmi ces derniers figuraient les 4 parlementaires de l'ex-Pastef (Parti des patriotes du Sénégal pour le travail, l'éthique et la fraternité), la formation dirigée par Ousmane Sonko, à en croire Seneweb et Emedia.
Ces élus de l'opposition, qui avaient l'habitude de s'opposer systématiquement aux initiatives gouvernementales, ont cette fois opté pour l'abstention. L'un d'eux, Birame Souleye Diop, est aujourd'hui président du groupe Yewwi Askan Wi à l'Assemblée.
Un député du Parti démocratique sénégalais (PDS), a aussi choisi l'abstention, un autre a voté pour. Quant aux élus de la coalition Yewwi Askan Wi, seuls ceux du Pur (Parti de l'unité et du rassemblement) ont voté contre le projet, selon les informations rapportées.
Ces positions contrastées laissent entrevoir que le débat autour de cette future loi d'amnistie, censée "pacifier le jeu politique" selon le président Macky Sall, s'annonce animé lors de son examen en séance plénière prévue le mercredi 6 mars. Il faudra alors un vote favorable de la moitié des députés présents + 1 pour le passage de la loi.